My Vitibox – Juillet 2016

My Vitibox – Juillet 2016

My Vitibox - Juillet 2016
Par Amandine et Pierre le 18 juillet 2016

Contenu de la Box :

  • Roussanne 2015 – La Bastide Saint Dominique
  • Malbec 2006 – Vignobles Violine du Roy
  • Guide My Vitibox : « Tout savoir sur les classements »

L’avis de la rédaction :

Ce mois-ci, My Vitibox nous propose de découvrir 2 des 6 vins sélectionnés qui s’accorderont parfaitement durant cette saison estivale.

Le premier vin que nous dégustons est un IGP Méditerranée (Indication Géographique Protégée – nouveau nom des vins de pays depuis 2011) issu de vignes âgées entre 5 et 60 ans sur Courthézon et Orange. Le domaine « La bastide Sainte Dominique » situé au cœur de la Provence, aux pieds des collines de Châteauneuf du Pape, a été créé en 1976 par Gérard et Marie-Claude Bonnet avec une poignée de parcelles. Au fil du temps et avec une forte volonté, ils développent leur vignoble qui atteint aujourd’hui 50 hectares en production en Appellations d’Origine Protégée (AOP) Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Cairanne, Châteauneuf du Pape et Indication Géographique Protégée (IGP) Méditerranée. C’est dans ce lieu unique qu’Eric, poursuit l’œuvre de ses parents depuis 1999, vinifie, met en bouteille et commercialise toute la production en alliant le savoir-faire traditionnel avec une approche moderne de la viticulture. Ce vin blanc, qu’ils nous proposent, est issu d’un cépage 100% roussanne que l’on retrouve essentiellement dans la vallée du Rhône. Le millésime 2015 notamment grâce a un été ensoleillé et à des températures régulières a permis de produire un vin de qualité, en effet on retrouve une jolie robe dorée cristalline, un nez fruité et un arôme agréable en bouche, que dire de plus hormis que c’est un vin que l’on déguste avec passion et plaisir en ces beaux jours.

Le deuxième vin que nous dégustons provient des « Vignobles Violine du Roy ». Porté par Jean-Marc Biet, sa fille et d’autres viticulteurs de Touraine, cette talentueuse fine équipe s’attelle à créer de petites cuvées haut de gamme ainsi qu’à promouvoir certains cépages comme le malbec qu’ils nous proposent dans la My Vitibox de ce mois-ci. Nous goûtons un millésime de 2006, ce qui est assez particulier car cette année-là a été particulièrement difficile au vu des conditions climatiques qui n’ont pas été favorables au développement du raisin mais au contraire trés favorables aux maladies de la vigne. De plus le ramassage du malbec est assez particulier, c’est un cépage capricieux qui se ramasse à bonne maturité et qui est peu résistant au froid et aux fortes gelées. Malgré ces contraintes l’équipe des « Vignobles Violine du Roy » a su tirer la meilleure partie de leur récolte afin de créer un vin fin, agréable en bouche avec de délicats arômes de poivron vert et d’humus. C’est un vin de très bonne qualité, qui saura sans aucun doute ravir les palais les plus fins.

En plus de ces 2 bouteilles nous trouvons un livret explicatif, très bien détaillé sur l’ensemble des vins, il saura vous renseigner en détails sur tout ce qui concerne ces vins.

Pour conclure, comme à son habitude « My Vitibox » nous propose deux vins d’excellente qualité, qui s’adressent aussi bien aux connaisseurs qu’aux amateurs. Le livret explicatif est un vrai plus, il apporte une description détaillée de chaque vin, ce que nous apprécions trés fortement.

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 333 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires