My Vitibox – Mai 2015

My Vitibox – Mai 2015

My Vitibox - Mai 2015
Par Marie le 3 juin 2015

Contenu de la Box :

  • Château Lacaussade Saint-Martin – Blaye – Côtes de Bordeaux
  • Château d’Epiré – Savennières
  • Terroir de Granit – Guy Farge – Saint-Joseph
  • Canelones 2008 – Casa Magrez
  • Sauvignon blanc 2013 – Elephant Hill
  • Gevrey-Chambertin 2010 – Domaine Jaffelin

L’avis de la rédaction :

En mai, My Vitibox prend le large et nous emmène dans les vignes, voir les premières feuilles et grappes de raisin. Les vignerons procèdent à l’épampagne : ils coupent les branches superflues pour permettre aux grappes d’être bien aérées. Dans le VitiDico on parle d’ailleurs des “vins primeurs”, ces vins que l’on peut consommer dans les mois suivants la récolte. Le plus connu étant le Beaujolais nouveau, issu d’un cépage gamay et commercialisé dès le mois de novembre. Mais connaissez-vous le “Vino Novello” italien ? Les vins primeurs ne macèrent que quelques jours, ce qui leur donne pour résultat une robe assez claire et un goût de fruits rouges et noirs très prononcé.

Côté mets et vins, on apprend à marier le vin et la charcuterie. Celle-ci est classée en deux grandes familles : cuites et crues. Les charcuteries crues (jambons, saucissons, …) ont surtout des notes grasses et épicées. Pour compenser cela on servira un vin rouge légèrement acide : un vin du Beaujolais ou un vin de Loire feront très bien l’affaire.
On accompagnera plutôt les charcuteries cuites (pâtes, rillettes, …) avec un vin onctueux tel un Minervois en Languedoc, un Gigondas du Rhône ou un Saumur de Champigny sur Loire.
Le gros chiffre qui fait peur, surtout avant l’été : en moyenne les français consomment 22 kilos de charcuterie par personne et par an ! Mais comme il existe beaucoup de sorte, ce poids est réparti entre les jambons, pâtes, rillettes, roulades, saucissons, …

Avec My VitiAcademy, on apprend à déguster le vin et ce mois-ci on se penche sur le rôle du relief sur lequel est cultivé la vigne. Ce relief a un rôle dans l’exposition de la vigne au soleil et au vent ainsi que dans le ruissellement de l’eau.

Côté dégustation, le chef Stéphane Fonteneau de Blaye, nous a préparé un pressé de foie gras à l’anguille fumée et à la gelée de porte au poivre, confit d’échalotes sur ses toasts grillés. Un menu alléchant à accorder avec le Château La caussade Saint-Martin des côtes de Blaye.

Ce vin rouge est issu d’un cépage typique du bordelais : le merlot (90%) et de cabernet sauvignon (10%) qui apporte de la puissance au vin. C’est un vin a servir entre 15 et 17°C, de couleur pourpre et aux arômes de bois, vanille et cassis.

Le second vin reçu est un Château d’Epiré de Savennières (Loire). Ce vin blanc est uniquement composé du cépage chenin. Il a des arômes de pomme verte, citron vert et accacia. Il se sert entre 8 et 10°C avec des oursins, du sandre, un citron givré ou bien sûr… une bûche de Sainte-Maure de Tourraine !

Pour terminer, on remarque que les pages de présentation des vins ont changé, on a maintenant un tableau complet qui détermine le visuel du vin : limpidité, brillance, intensité colorante, larmes, couleur; le nez : premier nez avec l’intensité aromatique, le second avec les arômes et enfin le gustatif : attaque, acidité, moelleux, dominante, matière, tanins, longueur aromatique… Comme ça on pourra questionner nos convives au moment de la dégustation !

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    7
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 332 votes.
Please wait...

À propos de Marie

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires