My Vitibox – Mai 2016

My Vitibox – Mai 2016

My Vitibox - Mai 2016
Par Alice le 7 juin 2016

Contenu de la Box :

  • Pineau d’Aunis 2015 – Vignoble Dinocheau, Touraine
  • Origami 2012 – Château l’Evêché, Bordeaux
  • Domaine du Silène 2006 – Domaine du Silène, Grès de Montpellier
  • Campo Alegre Toro 2012 – Bodega Burdigala, Espagne
  • Alto Vuelo Blend Reserve 2014 – Domaine William Cole, Chili
  • Les Fourrières 2013 – Domaine Lupé-Cholet, Aloxe-Corton 1er Cru, Bourgogne

 le livret du mois de mai 2016 : « La vie en rosé »

L’avis de la rédaction :

On pourrait remplacer le célèbre dicton « en mai, fais ce qu’il te plait » par « En mai, découvre le rosé » ! L’équipe de MyVitibox nous apporte un peu de soleil pour les apéros du printemps avec une belle sélection. 

Les deux vins de ce mois-ci dans le coffret Mariages du Palais

• Le premier vin est un cépage 100% Pineau d’Aunis 2015 (Vignoble Dinocheau). Le cépage le plus ancien de la Loire. Un vin rosé de Touraine à la jolie robe couleur saumon, léger et rafraichissant aux arômes poivrés et floraux, qui se mariera très bien avec une entrée de tomates mozzarella, du poisson blanc, du fromage de chèvre ou des fruits rouges : le meilleur allié pour un repas d’été !

• La deuxième bouteille est un Origami 2012 (Château l’Evêché) qui nous vient tout droit de la rive droite Bordelaise. Un cépage 80% Merlot et 20% Cabernet blanc, c’est un vin rouge suave et délicieux, très équilibré en bouche avec des notes de fruits noirs et de vanille. L’accord idéal ? Avec une brochette d’abats au barbecue ou encore du chocolat. 

Ce vin rouge sera parfait pour accompagner la recette que nous propose, ce mois-ci, le chef Sylvain Martin, (du restaurant Le Gravelure à Bordeaux) : un croustillant de pigeon au fois gras et champignon, purée de butternut. Ce sont toutes les saveurs bordelaises mises à l’honneur dans un seul plat.

  

Parlons cuisine ! Le vin rosé n’est pas seulement un vin pour les apéritifs rafraichissants en terrasse, avec les bonnes associations il réveille les papilles. Pour les fameux poivrons farcis ou marinés qui sentent bon la Provence, on choisit un rosé puissant comme le Bandol pour contrer l’amertume du poivron. Pour les couscous et les plats très épicés, difficile de bien sélectionner son vin. Les tanins puissants des vins rouges apportent une astringence désagréable en bouche, alors que ceux plus souples du rosé accompagneront parfaitement les arômes épicés. Et pour les desserts aux notes vanillées, miser sur des champagnes rosés

En bref, une sélection toute fraiche pour accueillir doucement l’été (autour de la table à défaut de le trouver dehors ^^). Comme toujours on apprend toujours beaucoup d’astuces grâce aux explications de Prodégustation,  n°1 des cours d’œnologie en France, qui nous parle ce mois-ci du paradoxe du rosé. Une recette alléchante et des fiches dégustation toujours aussi bien détaillées pour avoir envie de poursuivre l’expérience My Vitibox chaque mois. Juin, on t’attend de pieds fermes !

Notre note : 7.8/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    7
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    10

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 332 votes.
Please wait...

À propos de Alice

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires