My Vitibox – Mai 2017

My Vitibox – Mai 2017

My Vitibox - Mai 2017
Par Amandine et Pierre le 26 mai 2017

Contenu de la Box :

  • Côtes de Gascogne – Les Fumées Blanches (Réserve) – François Lurton 2016
  • Côtes du Roussillon Villages – Per Dona – Château Dona Baissas 2014

L’avis de la rédaction :

Nous venons de recevoir la nouvelle My Vitibox, notre cave commence à bien s’étoffer :) Jetons un oeil de plus près sur le contenu de cette box de mai.

Le premier vin que nous avons le plaisir de déguster est un sauvignon blanc de la Réserve Les Fumées Blanches de François Lurton. C’est donc un côte de Gascogne de 2016. Situé au coeur de la Gascogne, le vignoble est sous l’influence du climat océanique. Grâce à ce climat les arômes du sauvignon sont préservés. Un petit mot sur ce millésime, il s’agit d’une bonne année, des journées chaudes et ensoleillées ainsi que des nuits fraiches qui ont permis aux vignerons de vendanger la nuit. François Lurton incarne la 5ème génération de cette famille de viticulteurs et est à l’origine de la cuvé dont notre bouteille est issue. Détaillons un peu plus ce vin : il est suave, composé d’arômes de goyave et de pamplemousse, de couleur or vert. Il s’agrémentera à merveille avec des crustacés et même un petit chèvre frais de nos montagnes.

Quant à la seconde bouteille il s’agit d’un côtes du Roussillon Villages du Château Dona Baissas de 2014. Face à la Méditerrannée et exposé plein sud le vignoble domine la plaine du Roussillon. Ce sol riche en schiste, permet aux racines de la vigne de s’infiltrer jusqu’à 7-8 mètres dans les fissures et y récolter l’eau et les minéraux dont elle a besoin. Le cépage est composé d’un trio complémentaire : le grenache avec ses notes de fruits rouges, la syrah pour la fraicheur, et le carignan qui apporte de la matière avec ses tanins. Bien qu’étant une année difficile à cause des maladies, 2014 a vu les vents souffler tout l’été ce qui a préservé l’état sanitaire de la vigne et offrir un excellent millésime. Détaillons un peu plus ce vin : il est tendre, composé d’arômes de fraise, de pruneau et de chocolat, de couleur pourpre. Il accompagnera de bons plats de viandes tels que le boeuf ou l’agneau et sublimera un bon fromage de brebis de la Vallée d’Osseux-Iraty !

Pour conclure un joli duo de vins comme d’habitude. Si vous hésitez à tenter l’expérience My Vitibox, n’hésitez plus ! ;)

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 335 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires