My Vitibox – Mars 2015

My Vitibox – Mars 2015

My Vitibox - Mars 2015
Par Marie le 24 mars 2015

Contenu de la Box :

  • Garrigue 2012 – Château de Lascaux – AOC Languedoc (reçu)
  • Tourraine 2013 – Vignoble Dinocheau (reçu)
  • Château d’Eyran 2011 – Pessac-Léognan – Bordeaux
  • Volte dell’Ornellaia 2012 – Ornellaia – Toscane
  • Zinfandel 2013 – Domaine de Loach – Californie
  • Maury – 1985 – Mas Amiel

L’avis de la rédaction :

En ce mois de mars, l’équipe de Myvitibox nous propose le thème du « vin, un exercice de style !’, nous allons donc apprendre à reconnaître les différents styles de vin grâce aux quatre axes du vin : les sucres, l’alcool, les tanins et l’acide. On dessine sur une feuille deux lignes qui se croisent, comme des points cardinaux et on vient placer les termes précédents. Puis place à la dégustation ! Sur une échelle de 0 à 5, notez d’abord le caractère sucré du vin, puis son acidité, l’alcool et les tanins (uniquement pour un vin rouge, mais vous le savez déjà !). Reliez ensuite les points que vous avez placé et essayez de trouver le centre de gravité du quadrilatère, vous avez le point d’équilibre (ou de déséquilibre, selon votre philosophie) du vin ! Suivant le placement du point, vous découvrez que votre vin est gourmand, tendre, capiteux, généreux, acidulé, chargé, maigre, charnu,… Mais attention, vos impressions priment sur ce diagramme, le vin est avant tout une expérience, non un fait scientifique !

On apprend également à marier les sushis et le vin, car non, on n’est pas obligé de boire du saké avec les sushis ! Forcément, pour accompagner le poisson, on pense tout de suite au vin blanc, et c’est bien normal. Privilégiez plutôt un vin blanc sec en misant sur la minéralité et le fruit. Mais on peut également servir un vin rosé sec de Provence ou avec un vin pétillant tel qu’un champagne, pour les grandes occasions.

En parlant de grandes occasions, Damien Sanchez, chef du restaurant SKAB à Nîmes nous propose une recette de Tournedos de lotte avec de la poitrine de porc fumée, des girolles, des anchois, des olives noires et des tomates séchées.

Le Chef nous conseille de servir avec ce plat le Garrigue 2012 du Château de Lascaux. Ce vin à la robe pourpre a des arômes de poivron et de cerise, à ouvrir juste avant de servir, entre 12 et 14°C. Ce vin est issu d’un assemblage de trois cépages : syrah, grenache et mourvèdre, et peut se servir avec un saucisson d’âne, un couscous, du brocciu ou en dessert un yaourt à la cerise.

Le second vin que nous avons reçu est un blanc à la robe couleur or vert et au nez d’agrumes et de silex. Ce « Tourraine 2013 » du vignoble de Dinocheau, au cœur des châteaux de la Loire, est issu d’un cépage 100% sauvignon, s’accorde très bien avec un plateau de fruits de mer, un fromage de chèvre de Tourraine ou une salade de pamplemousse frais.

En somme, une box fraîche qui sent bon le printemps, grâce à laquelle on consolide notre culture du vin !

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    7
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 333 votes.
Please wait...

À propos de Marie

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires