My Vitibox – Octobre 2017

My Vitibox – Octobre 2017

Par Anne-Sophie le 31 octobre 2017

Contenu de la box :

  • Comme un goût d’été 2016, IGP Côtes de Gascogne
  • Château Lieujean 2015, Cru Bourgeois, Haut-Medoc

L’avis de la rédaction :

Si vous aussi vous débutez en matière de dégustation, autant vous dire que le vin n’aura plus de secrets pour vous après ouverture et lecture de cette Vitibox  ! :) Vitibox, ce sont des cours d’oenologie simples et ludiques à portée de main avec exercices pratiques de terrain ! Prenez un peu de temps au début pour parcourir les 2 fascicules intégrés à ce joli coffret orné de raffia puis amusez-vous à tester vos ressentis et vos connaissances lors de la dégustation de chacune des 2 bouteilles. D’ailleurs parlons-en de ces 2 bouteilles ! Dans la box d’octobre, en plus de faire le plein d’infos sur les vendanges, j’ai eu la chance de recevoir une bouteille de rosé et une de rouge, et pas n’importe lesquelles !

« Comme un gout d’été » nous invite à faire fi de l’automne qui s’installe pour savourer encore un peu les doux fruits de la saison passée. Direction les Côtes de Gascogne où il est amusant de déguster l’assemblage typique du Bordeaux mais en version rosé ! C’est frais, élégant, on goûte les arômes de fruits blancs, de fruits rouges et de végétaux. C’est voir même explosif en terme d’intensité aromatique. Ce sont mes papilles qui crieront à l’explosion quand je testerai ce vin frais en accompagnement de poivrons (piquillos) farcis ou de calamars à la plancha (chipirons) ou encore à l’occasion d’un petit sorbet à la fraise et menthe fraîche. Bref, ça promet !

Pour la seconde bouteille, direction maintenant le vignoble médocain avec le célèbre « Château Lieujean ». Question terroir, on évolue dans les graves, les sols caillouteux assurant un raisin mûr de qualité. Pour le cépage, le Cabernet sauvignon sait se faire bien présent comme sa structure tannique fondante qui est puissante en bouche. 2015 aura été une bonne année vous diront les vignerons bordelais. Bon moi je vais patienter un peu avant de consommer ce Cru Bourgeois, c’est écrit qu’il peut être conservé jusqu’en 2022. Ceci dit, je n’attendrais peut-être pas jusque là pour déguster ce vin à la couleur rubis et aux arômes de fruits noirs et boisés ! Surtout si me vient l’envie de cuisiner un carpaccio de boeuf au parmesan, voir une bavette d’aloyau. Pire, je sens qu’avec ces températures automnales, une assiette de comté affiné pourrait bien convier un verre de Château Lieujean à ma table.

Hâte de goûter la suite automnale ;)

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 334 votes.
Please wait...

À propos de Anne-Sophie

Illustratrice nantaise et curieuse avant tout

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires