Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

My Vitibox – Septembre 2016

My Vitibox – Septembre 2016

My Vitibox - Septembre 2016
Par Amandine et Pierre le 1 octobre 2016

Contenu de la Box :

  • Carpe Guilhem 2015, Domaine San de Guilhem, Côtes de Gascogne
  • Côtes du Rhône 2015, Domaine des 3 Cellier, Côtes du Rhône
  • Guide My Vitibox, « l’histoire des vendanges « 
 

L’avis de la rédaction :

En ce mois de Septembre, nous avons le plaisir de déguster 2 des 6 vins sélectionnés par My Vitibox qui s’accorderont parfaitement avec des mets de saison. 

Le premier vin que nous dégustons est un vin blanc sec des Côtes de Gascogne provenant du Domaine San de Guilhem. Bien que ce terroir soit plus reconnu pour ses Armagnacs, il n’empêche que c’est aussi un très bon terroir pour les vins blancs. Le domaine San Guilhem est exploité par une bande de copains, Lionel Osmin et Imanol Harinordoquy, et oui cet ancien rugbyman international français a fini par raccrocher ses crampons pour se consacrer à sa deuxième passion. À la dégustation nous remarquons un nez très expressif, ce qui est caractéristique des blancs de Gascogne, des notes d’agrumes et de végétaux sont aussi présentes. C’est un vin blanc frais comme on aime en boire en cette saison, sa petite touche iodée lui permet d’être l’un des meilleurs accompagnement pour du poisson. Un grand nombre de cépages sont présents dans la composition de ce vin ce qui lui donne une intéressante complexité. Le colombard, cépage gascon par excellence, apporte des notes fruitées, l’ugni-blanc qui apporte des notes florales et le gros manseng, cépage plus sucré, apporte une touche de gourmandise. L’été 2015 a été chaud et sec, parfois caniculaire, mais avec une importante fraicheur nocturne, cette saisonnalité a permis de favoriser la production d’un composé chimique, le « thiols » qui donne à ce San de Guilhem des arômes d’agrumes et de fruits exotiques, ce qui est relativement courant dans les côtes de Gascogne. Pour conclure nous avons en bouche un excellent vin blanc, qui à coup sûr saura ravir les plus difficiles et exigeants d’entre vous.

Le deuxième vin que nous dégustons est un vin rouge des Côtes du Rhône provenant du Domaine des 3 Cellier. C’est en 2007 que Marc Cellier, le patriarche de la famille passe le relais à ses 3 enfants, Ludovic, Julien et Benoit pour reprendre le domaine familiale riche de 8 générations. C’est donc en 2007 qu’est né le Domaine des 3 Cellier. Nous découvrons un vin au nez fin et très agréable, on distingue de jolis arômes de thym et de cardamone. En bouche, il est vraiment agréable, il est fin, sa texture est douce et ses arômes subtils à l’instar de ce que l’on pourrait penser des vins du sud qui sont le plus souvent lourds et forts. Sans surprise il s’agit de vignes de grenache noir, majoritaires en Côtes de Rhône, la particularité de ce cépage est qu’il est riche en sucre et donne au vin des arômes fruités. Le jeune millésime 2015 fut une grande réussite dans la plupart des régions, et notamment dans le Rhône, entre un printemps doux et un été particulièrement chaud cela a permis aux raisins de bien murir. Puis vers fin août quelques pluies ont permis de rafraichir les vignes et de les réhydrater, une saison idéale ! Nous avons ici un vin de qualité qui se marie à merveille avec des viandes rouges comme une belle entrecôte par exemple.

My Vitibox frappe fort et juste une fois de plus, nous avons là une excellente sélection de vins qui, j’en suis certain, vous fera passer un agréable moment.

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1. From 336 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires