Les Nouveaux Fromagers de février 2018

Les Nouveaux Fromagers de février 2018

Par Pauline le 25 février 2018

Contenu de la box Les Nouveaux Fromagers de février 2018 :

  • Brie de Meaux – Fromagerie Renard Gillard
  • Petit Agour – Fromagerie Agour
  • Tome de Laqueuille au bleu – Société Laitière de Laqueuille
  • Tomme de Savoie Vieille – Coopérative Laitière de Yennes

 

Pour sa box de février, Les Nouveaux Fromagers mettent en avant des fromages primés à de nombreux concours. Parmi ces concours, nous retrouvons le Concours Général Agricole, le Concours International de Tours et le Concours du Meilleur Ouvrier de France. Une box idéale en période des Jeux Olympiques d’Hiver pour avoir des médailles d’Or directement sur sa table !

Dans la box de février, nous avons reçu quatre fromages, à savoir un Brie de Meaux, un Petit Agour, une Tome de Laqueuille au bleu et une Tomme de Savoie vieille. Découvrons-en davantage sur ces quatre fromages !

 

Brie de Meaux – Fromagerie Renard Gillard

Nous commençons par le Brie de Meaux de la Fromagerie Renard Gillard qui a été médaillé d’Or au Concours Général Agricole 2017. Le Brie de Meaux est connu pour être le « roi des fromages » et il s’agit d’un des plus vieux fromages de notre patrimoine. On le reconnaît à sa fine croûte fleurie, teintée de tâches et de lignes rougeâtres et à sa pâte crémeuse tendre et homogène.

Le Brie de Meaux de la Fromagerie Renard Gillard est affiné pendant huit semaines et produit selon une tradition centenaire associée aux techniques et aux équipement de pointe les plus récents. Un fromage à déguster avec un vin rouge peu tannique ou un cidre demi-sec avec du pain de campagne.

 

Petit Agour – Fromagerie Agour

Nous passons ensuite au Petit Agour de la Fromagerie Agour qui a reçu la médaille d’argent au Concours Général Agricole 2017. Ce petit fromage au lait de brebis en forme de cylindre est fabriqué dans un village de Basse-Navarre. Il se présente sous la forme d’une tommette et c’est un fromage à la fois doux, fruité et fin.

Ce petit fromage du Pays Basque est affiné pendant 2 à 4 mois et il s’accorde parfaitement un vin rouge fruité type Irouleguy et du pain complet.

 

Tomme de Laqueuille au bleu – Société Laitière de Laqueuille

Le troisième fromage est une Tomme de Laqueuille au Bleu de la Société Laitière de Laqueuille. Ce fromage a été médaillé Super Gold au Concours International « Produits » du Mondial du Fromage de Tours. La Tomme de Laqueuille au bleu est originaire du Puy de Dome. Ce fromage en frome de cylindre plat est couvert d’une croûte naturelle. La pâte est souple et légèrement élastique et il allie à la fois fermeté et onctuosité.

La pâte de ce fromage est légèrement persillée et nous dégustons cette tomme avec un vin blanc moelleux ou un porto rouge ainsi que du pain de seigle.

 

Tomme de Savoie Vieille – Coopérative Laitière de Yennes

Le dernier fromage de la box est une Tomme de Savoir vieille de la Coopérative Laitière de Yenne. Ce fromage a reçu la médaille d’Or au Concours Général Agricole 2017 et c’est le doyen des fromages de Savoie. Nous le reconnaissons grâce à sa croûte grise tachetée et fleurie et grâce à sa pâte tendre et parfumée et ses arômes doux et fruités. Affiné pendant 4 mois, ce fromage se distingue des tommes affinées pendant 2 mois grâce à goût franc.

La Tomme de Savoie vieille est à déguster avec un vin blanc sec de Savoie et du pain au levain.

Notre note : 9.2/ 10

Une box de fromages médaillés parfait pour être dans le thème des Jeux Olympiques d'Hiver !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Les nouveaux fromagers :

Rating: 3.1. From 295 votes.
Please wait...

À propos de Pauline

Derniers tests Les nouveaux fromagers

Voir tous les tests Les nouveaux fromagers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires