Les Nouveaux Fromagers de Janvier 2018

Les Nouveaux Fromagers de Janvier 2018

Par Pauline le 21 janvier 2018

Contenu de la box Les Nouveaux Fromagers de Janvier 2018 :

  • Val de Lou – Jean Fromagerie Jean Perrin
  • Dent du Chat – Coopérative Laitière de Yenne
  • Brie Fermier – Ferme de la Tremblaye
  • Tomme Chartreuse – Fromagerie Schmidhauser
  • Livret de dégustation

Les Nouveaux Fromagers commencent l’année en beauté avec une sélection de fromages sous le signe de l’affinage. L’affinage est une phase très importante dans la réalisation du fromage car cela va influencer sur le goût, la couleur et l’aspect. Nous découvrons donc les quatre secrets de l’affinage dans le livret reçu dans la box Les Nouveaux Fromagers, une façon idéale de commencer la dégustation pour en savoir plus sur les fromages reçus.

En parlant des fromages, voici donc la présentation du contenu de la box Les Nouveaux Fromagers !

 

Val de Lou – Jean Fromagerie Jean Perrin

Tout droit venu des montagne de Franche-Comté, le Val de Lou est un véritable trésor gastronomique du terroir. Tous les fromages de la Fromagerie Jean Perrin sont affinés de manière traditionnelle avec du vin blanc pour lui donner sa croûte humide et son caractère fruité. Et pour déguster ce fromage, quoi de mieux que justement un vin du Jura et un pain aux céréales !

 

Dent du Chat – Coopérative Laitière de Yenne

Nous passons ensuite au Dent du Chat de la Coopérative Laitière de Yenne. Ce fromage fin et fruité possède une pâte pressée cuite à base de lait cru entier. La croûte est dorée, de couleur paille et il présente une pâte très fine, fondante et un fromage au goût fruité. Cette tomme a été médaillée en Or au concours Général Agricole à plusieurs reprises. Il est habituellement affiné entre 5 et 6 mois mais il a été spécialement affiné pendant 4-5 mois pour cette box.
Pour l’accord, nous préférerons un bon vin blanc sec de Savoie et du pain au levain ou aux noix.

 

Brie Fermier – Ferme de la Tremblaye

Voici ensuite le traditionnel Brie, un fromage que nous adorons ! Ce Brie Fermier de la Ferme de la Tremblaye présente une croûte fine, blanche qui peut être parsemée de tâches rouges/marrons avec une pâte souple et onctueuse. Il se différencie du Brie de Meaux par sa souplesse et son caractère onctueux. Pour la réalisation du Brie, le caillé est à peine rompu et le fromage est moulé à la main à l’aide d’une « pelle à brie » et l’affinage dure huit semaines. Du côte de l’accord, ce fromage se déguste parfaitement avec un Saint-Julien, un Vosne-Romanée ou un Cidre demi-sec avec du pain de campagne.

 

Tomme Chartreuse – Fromagerie Schmidhauser

Le dernier fromage de la box « Les Nouveaux Fromagers » est une Tomme de Chartreuse de la Fromagerie Schmidhauser. Ce fromage au lait cru en provenance du Massif de la Chartreuse possède une croûte fleurie, un goût fruité, franc et agréable. Son goût est prononcé et fruité et sa texture fondante en font un fromage très agréable. L’affinage se fait entre trois à quatre mois et nous pouvons déguster ce fromage avec un Pinot noir et du pain de seigle.

Notre note : 9.4/ 10

Nous commençons l'année en beauté avec des fromages classiques mais savoureux !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Les nouveaux fromagers :

Rating: 3.1. From 295 votes.
Please wait...

À propos de Pauline

Derniers tests Les nouveaux fromagers

Voir tous les tests Les nouveaux fromagers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires