Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Les Nouveaux Fromagers de Septembre 2017

Les Nouveaux Fromagers de Septembre 2017

Par Pauline le 22 septembre 2017

Contenu de la box Les Nouveaux Fromagers de Septembre 2017 :

  • Saint Jacques – Ferme de La Tremblaye
  • Lou Pennol – Fromagerie du Pic
  • Tome des Bauges – Fromagerie Pochat & Fils
  • Tomette des Consuls – Fromagerie des Bastides
  • Confit poivron cherry & framboise – Albert Ménès
  • Livret de dégustation

Les Nouveaux Fromagers commencent la rentrée en douceur puisque c’est le thème de leur box de septembre ! Nous avons donc au programme une sélection d’accords fromages et confits pour apprécier encore plus la saveur du fromage accompagné du goût sucré des fruits.

Au programme donc, quatre fromages de lait de vache, de chèvre et de brebis ainsi qu’u bocal de confit pour sublimer le mélange sucré-salé et vous offrir de délicieuses dégustations !

Saint-Jacques – Ferme de La Tremblaye

Nous commençons la découverte de la box avec le Saint-Jacques de la Ferme de La Tremblaye. Ce fromage à pâte molle avec une croûte fleurie très fine et très souple offre une texture moelleuse et fondante. Le coeur est ferme et nous adorons les arômes floraux en fin de bouche de ce fromage qui porte son nom puisqu’il est fabriqué à proximité du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Le confit Albert Ménès qui se trouve dans la box permet d’ajouter des notes épicées et une touche de pep’s. Et au rayon des vins, nous pouvons le déguster avec un vin du Rhône comme le St Joseph ou le Vacqueyras.

 

Lou Pennol – Fromagerie du Pic

Notre fromage préféré de la box Les Nouveaux Fromagers fut ce Lou Pennol de la Fromagerie du Pic ! Rien que de le revoir en photo nous donne l’eau à la bouche ! Nous découvrons sous sa croûte sèche et plissée une pâte fondante en bouche qui dévoile des saveurs captivantes tout droit sorties du terroir du Tarn.

Dégusté avec le confit, nous raffolons de son onctuosité et de sa volupté. Et côté vin, le guide nous conseille de l’associer à un vin blanc de la région comme par exemple un Clairette du Languedoc Adissan ou un Collioure blanc.

 

Tome des Bauges – Fromagerie Pochat & Fils

Nous passons ensuite à la Tome des Bauges de la Fromagerie Pochat & Fils, un fromage produit au massif des Bauges qui donne son nom à ce bijou aux arômes très fruités. Nous avons adoré dégusté ce fromage avec le confit d’Albert Ménès qui permet d’adoucir la croûte rustique grâce à ses notes fruitées. Et quel vin pour apprécier encore plus la Tome des Bauges ? Un vin blanc sec comme par exemple le Riesling ou le Sancerre blanc.

 

Tomette des Consuls – Fromagerie des Bastides

Le dernier fromage de la box est une Tomette des Consuls de la Fromagerie des Bastides, notre deuxième fromage favori de la box ! Ce fromage traditionnel au lait cru de brebis présente une pâte pressée non cuite souple et lisse. Nous savourons toute les senteurs des causses aveyronnaises avec ce fromage qui se déguste parfaitement avec le confit d’Albert Ménès grâce à ses notes de fruits rouges. Côté vin, un verre de vin blanc serait parfait !

 

Confit poivron cherry & framboise – Albert Ménès

Le fromage ne s’associe pas forcément qu’avec du pain et du vin, beaucoup adorent le déguster accompagné d’un confit de fruits ! Personnellement, nous raffolons du traditionnel confit de figue donc nous avons adoré sortir de nos habitudes en découvrant ce confit au poivron cherry, à la framboise et au poivre rouge de l’épicerie fine Albert Ménès. Le guide de dégustation nous conseille de manger ce confit avec les fromages de chèvres et de brebis donc nous l’avons goûté avec la tomette des consuls et le Lou Pennol. Le résultat ? Une explosion des saveurs qui nous a émerveillé !

 

Guide de dégustation

Et pour apprécier encore plus les fromages reçus et en apprendre plus sur les producteurs, vous pouvez lire le guide de dégustation qui est riche en informations très utiles ! En plus, vous avez même une recette pour réaliser des grilled cheese à la tomme et au confit de poivrons.

Notre note : 9.8/ 10

Un mot pour résumer notre dégustation des fromages de la box Les Nouveaux Fromagers ? DELICIEUX !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Les nouveaux fromagers :

Rating: 3.0. From 288 votes.
Please wait...

À propos de Pauline

Derniers tests Les nouveaux fromagers

Voir tous les tests Les nouveaux fromagers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires