Le Petit Ballon d’août 2017 : Formule Bel-Âge

Le Petit Ballon d’août 2017 : Formule Bel-Âge

Par Pauline le 22 août 2017

Contenu de la box Le Petit Ballon – Formule Bel-Âge d’août 2017 :

  • Une bouteille de vin rouge Velours 2013, Domaine L’Aiguelière, AOP Côteaux du Languedoc
  • Une bouteille de vin blanc Châteauneuf-du-Pape 2015, Domaine Roger Perrin, AOP Châteauneuf-du-Pape
  • La gazette du Petit Ballon
  • Fiches dégustation

C’est bientôt la rentrée mais nous profitons encore de l’été et du soleil autour de bons repas entre amis. Et pour accompagner ces repas, quoi de mieux que la box vins Le Petit Ballon ? En fonction de vos envies, Le Petit Ballon propose deux abonnements : la formule l’âge de raisin et la formule bel-âge. C’est de cette dernière dont nous allons vous parler aujourd’hui à travers la découverte d’une bouteille de vin blanc et d’une bouteille de vin rouge.

Châteauneuf-du-Pape 2015, Domaine Roger Perrin, AOP Châteauneuf-du-Pape

Nous commençons d’abord par le Châteauneuf-du-Pape 2015, un vin blanc AOP produit au sein du Domaine Roger Perrin dans la Vallée du Rhône. Ce vin noble, à la fois fruité, racé et brioché est un grand blanc selon Jean-Michel Deluc, le sommelier de la box Le Petit Ballon.
Le Châteauneuf-du-Pape est un vin rare et prestigieux réalisé à partir de grenache, de clairette, de bourboulenc, de picardon et de roussanne.

A l’oeil, nous avons une robe or soutenue avec une brillance cristalline aux reflets argent tandis qu’au nez le vin est plus fin qu’imposant. Nous y détectons des notes gourmandes de brioche et de vanille qui s’associent parfaitement avec des arômes de pêche, d’agrumes, de poivre blanc et de miel. Enfin en bouche, le vin est concentré, rond et suave avec des notes fraîches et désaltérantes qui en font un vin prestigieux et savoureux.

Côté fourchette, l’accord parfait est un risotto de légumes mais ce vin peut également se déguster avec de la blanquette de veau, des crustacés, des poissons au four, du chèvre, du comté ou de la tomme aux fleurs.

Velours 2013, Domaine L’Aiguelière, AOP Côteaux du Languedoc

Nous passons ensuite à la découverte du vin rouge Velours 2013, un vin AOP Côteaux du Languedoc produit dans le Domaine L’Aiguelière. Ce vin charnu, complexe, velouté, chocolaté est un délice et un must à posséder dans une cave selon le sommelier Jean-Michel Deluc.

Ce vin issu de cépages de syrah, de grenache et de mourvèdre possède une très belle couleur rubis avec des reflets violets. Au nez, nous apprécions la complexité aromatique autour de notes de fruits rouges et noirs, d’épices, de chocolat et de vanille. En bouche, nous apprécions la sensation de velours qui correspond bien au nom de ce vin. Les fruits, les épices, les tanins et le goût fumé sont en harmonie sur une finale fraîche rehaussée par une pointe de réglisse.

Le plat recommandé pour déguster ce vin est une assiette de côtes de porc aux tomates confites mais ce vin s’associe parfaitement également avec des viandes rouges, rôties, en sauce ou confites, du magret de canard aux cèpes mais aussi des pélardons affinés, du Livarot et du Boursault.

Notre note : 9.6/ 10

Une nouvelle fois, Le Petit Ballon nous a fait découvrir des vins raffinés et de qualité qui ont émerveillé tous nos convives !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 930 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Pauline

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires