Le Petit Ballon formule Bel Âge de novembre 2017

Contenu de la box Le Petit Ballon Formule Bel-Âge de novembre 2017 :

  • Domaine des Allégrets – Cuvée Pierre Carrier 2009
  • Château Franc-Maillet – Cuvée L’Esquive 2014
  • Fiches dégustation
  • La Gazette du Petit Ballon

Pour son édition du mois de novembre, la formule Le Bel-Âge du Petit Ballon nous prépare pour les fêtes avec deux bouteilles de vin rouge qui seront parfaites pour les festivités. En plus des deux bouteilles, nous recevons des fiches de dégustation ainsi que la Gazette du Petit Ballon. Dans cette dernière, focus sur la truffe avec les meilleures recettes pour la cuisiner et des vins pour une alliance parfaite.

Place à la découverte des deux bouteilles de vin reçue dans la box Le Petit Ballon :

 

Domaine des Allégrets – Cuvée Pierre Carrier 2009

Nous commençons tout d’abord par la Cuvée Pierre Carrier 2009 du Domaine des Allégrets. Ce domaine situé dans le Sud-Ouest de la France, à Villeneuve de Duras, se transmet dans la même famille depuis plus de cinq siècles ! Le style et la tradition sont donc au rendez-vous ainsi que des secrets de vinification qui permettent au domaine de créer des vins raffinés et prestigieux.

La Cuvée Pierre Carrier, qui porte le nom du grand-père de Jules Blanchard (le propriétaire du domaine) un vin sublime à la fois complexe, épicé et velouté. Ce vin est réalisé à partir de cépages de Merlot et de cabernet sauvignon et franc. A l’oeil, nous avons une robe qui joue entre le rubis et le grenat avec une belle intensité dans le verre. Le nez est d’abord discret et retenue pour ensuite évoluer sur des notes plus complexes de cassis, de mûre, de framboise, de chocolat, de cuir et d’épices. Quant à la bouche, la sensualité et le velouté sont au rendez-vous avec une touche de confiture allant vers une structure poivrée et réglissée aux tanins doux.

Et pour accompagner ce vin, rien de mieux  qu’un rôti de veau et fricassée de cèpes. Le sommelier nous conseille également de déguster ce vin avec du confit de canard, du boeuf carottes, du porc à la moutarde, de la matelote d’anguilles et du côté des fromages avec du brie, du camembert, du cantal ou du saint-nectaire.

 

Château Franc-Maillet – Cuvée L’Esquive 2014

Le second vin rouge est un Cuvée L’Esquive 2014 du Château Franc-Maillet situé à Bordeaux. Ce vin à la fois complexé, racé et velouté se distingue par sa puissance et son élégance. Ce vin est réalisé à partir de cépages de merlot et de cabernet franc.

A l’oeil, nous avons une teinte rubis avec un dégradé mauve qui indique un début d’évolution. La robe est veloutée et chamarrée. Quand au nez, nous avons de la finesse avec des arômes de fruits noirs et rouges mûrs, de chocolat, de cuir, de toasté, de tabac et d’épices orientales. Et enfin en bouche, nous débutons avec une attaque veloutée et voluptueuse qui évolue en harmonie avec des flaveurs de fruits avec une structure poivrée et finement tannique.

Et pour déguster au mieux ce vin, Le Petit Ballon nous conseille un carré d’agneau rôti pommes sarladaises, du tournedos et foie gras poêlé, du camembert, du brie ou de l’ossau iraty.

 

La Gazette du Petit Ballon

Pour en apprendre plus sur le domaine du vin mais également sur la gastronomie, nous avons chaque mois La Gazette du Petit Ballon. Au résumé de cette éditions : les coups de coeur, les meilleures recettes à base de truffes, les meilleurs vins pour les fêtes et un interview du sommelier Philippe Faure-Brac.

Notre note : 9.6/ 10

Des vins prestigieux et des conseils pour les repas de fête qui vont vite approcher !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Le Petit Ballon

Les Box similaires

Commentaires