Le Petit Ballon d’Août 2017

Le Petit Ballon d’Août 2017

Par Virginie le 1 septembre 2017

La Box du Petit Ballon d’Août est composée:

  • une bouteille de vin rouge, cuvée Envol 2015 du Domaine de Huards (AOP Cheverny)
  • une bouteille de vin rouge, cuvée Vieilles Vignes 2016, Domaine des Pradines (AOP Côtes-du-Rhône)
  • les fiches de dégustation correspondant
  • une gazette pleine d’infos

L’été est bien avancé que je vois arriver ma box du Petit Ballon du mois d’Août. Comme d’habitude, je bous d’impatience de découvrir ce que l’équipe nous a concocté ce mois-ci…et je ne suis pas déçue !

La sélection du mois est composée de deux bouteilles de vins rouge assorties de leur fiche de dégustation et une gazette qui incite au voyage avec road-trip viticole et dossier spécial  ‘avinture’.

Commençons par la première bouteille ; direction la vallée du Rhône à Orange. Ce Côtes-du-Rhône est un vin d’assemblage (grenache, cinsault, syrah, carignan et mourvèdre) à la robe très noire.

Cette cuvée Vieilles Vignes 2016 va vous surprendre par sa finesse et son élégance. Son nez, discret au premier abord, s’ouvre rapidement sur des notes fruitées et épicées. Enfin, en bouche, on a un vin qui se donne vraiment avec de la matière et de la gourmandise. On reste sur une note finale de fraîcheur et de réglisse.

Concernant le Domaine des Pradines, c’est Brigitte et Jean-Claude, deux amoureux de la vigne à qui l’on doit cette cuvée. Issus tous deux de familles d’agriculteurs, ils acquièrent une petite parcelle au cœur du Vaucluse où ils s’occupent de leur vigne mais aussi d’une exploitation maraîchère qui alimente le petit magasin du domaine.

Ce vin, qualifié de ‘charnu’ selon les labels du Petit Ballon, vous comblera avec un tian de légumes et un gigot d’agneau.

Pour notre seconde bouteille, c’est au cœur de la Loire que nous nous rendons, à Cour-Cheverny pour être exact. C’est en 1846 que le tout premier Gendrier est arrivé dans le Domaine des Huards et ce n’est pas moins de 7 générations qui s’y sont succédé !

Cultivé en agriculture biologique et biodynamique, le domaine nous propose ici sa cuvée Envol 2015. Plébiscitée par le sommelier du Petit Ballon, Jean-Michel Deluc, qui qualifie le domaine comme ‘faisant parti de son paysage vinicole’, cette cuvée est à la fois tendre et fruitée. A l’œil, une robe sur la jeunesse avec un ton rubis et de légers reflets violets. Un nez fin et minéral amenant des notes de groseille, de fraise et de framboise.

Enfin, en bouche, un vin léger et gouleyant où les cépages de pinot noir et gamay nous amènent du fruité et des tanins croquants. A déguster rapidement avec du thon à la plancha ou au fromage avec un morceau de chèvre frais.

Côté Gazette, préparez vos bagages, un sac à dos et un tire-bouchon…on y va ! Et pour devenir un vrai oeno-aventurier, le Petit Ballon n’a pas lésiné en vous concoctant un dossier spécial avec cinq conseils avisés pour vous organiser un road-trip viticole.

Puis, après les indispensables, vous aurez le droit à un itinéraire au cœur du Vaucluse, avec bien sur trois arrêts chez des vignerons. De quoi avoir envie de (re)partir en vacances.

Vous n’oublierez pas également d’emmener votre petit check-up ‘Tel Pique-nique, tel vin’ indispensable à tout bon voyage.

La gazette nous fera également découvrir deux coups de cœur du Petit Ballon. : L’Ampélos, un bar à vin au cœur d’Avignon et la ferme des Arnaud, à Villedieu, idéal pour les soirées concert dans les vignes.

Enfin, deux recettes (et leur accords en terme de vin) issus du livre Drive your adventure de Bertrand et Elsa, deux voyageurs partis six mois en van à travers l’Europe.

Et pour finir, le retour de Jukebox de Joseph avec une sélection de musique en accord avec les sélections de vin du Petit Ballon : ce mois-ci, focus sur le groupe This is the Kit, des chansons folks sur la vois très apaisante de Kate Stables ; et sur Le modeste Album de Ricky Hollywood.

Notre note : 8.6/ 10

Voilà, on finit l'été en beauté et la tête encore pleine de voyage avec le Petit Ballon !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    6

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 935 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires