Le Petit Ballon – Octobre 2017

Le Petit Ballon – Octobre 2017

Par Virginie le 5 novembre 2017

La Box du Petit Ballon d’Octobre contient deux bouteilles de vins rouges:

  • Bringaïret 2012 – Mas de Soleilla – AOP Côteaux du Languedoc
  • La Chapelle de Vespeille 2016 – Hervé Bizeul – Côtes Catalanes

& la Gazette d’Octobre

Octobre est là et, avec ce beau mois qui annonce le début de l’automne, voici une belle vendange avec la box du Petit du Ballon : une sélection de choix avec deux bouteilles de vins rouges du Sud ; des fiches dégustation et bien sûr une gazette pleine d’infos.

Commençons avec un vin du Languedoc. Direction Narbonne au Mas du Soleilla chez des vignerons en agriculture bio : Christa Derungs et Peter Wildbolz. La cuvée Bringaïret 2012 est issue de trois cépages : Syrah, Grenache et Carignan. À la fois complexe et généreux, ce vin à la robe foncée, a un nez fin et élégant sur une trame de fruits noirs mûrs et d’épices. Avec une attaque ronde et généreuse, il va rapidement évoluer vers une structure épicée et mentholée. N’hésitez pas à l’oublier quelques temps en cave. À consommer avec un filet de daurade ou une tomme de montagne.

Nous restons dans le Sud pour la secondes bouteille car celle-ci provient du Roussillon. Ancien restaurateur et sommelier à Paris, Hervé Bizeul a fait, il y a quelque années, le pari de devenir vigneron. Et grand bien lui en a pris. Avec cette cuvée La Chapelle de Vespeille – un hommage à son ami Jean-Pierre Coffe – il nous offre un vin fuité et complexe. Une robe intense et dense, foncée avec des reflets violets. Un nez fin et élégant sur des arômes de fruits noirs. Enfin, en bouche, un vin fruité et juteux. Idéal avec un magret de canard ou au fromage avec un St Nectaire ou un Laguiole.

La Gazette d’Octobre nous emmène ce mois-ci derrière les fourneaux…mais pas n’importe lesquels ! Ceux de nos grand-mères, nos mamies, nos mamés !

Avec des recettes exclusives des grands-mères des membres de la rédaction du Petit Ballon: piperade basque de Pierette, quenelles à la lyonnaise, blanquette de veau de Nénette ou gratin dauphinois de Madie… on en salive d’avance.

Puis zoom sur Hervé Bizeul (mais ci souvenez-vous le paragraphe d’avant), un vigneron passionné.

Un dossier  »Into the Vigne » sur les vendanges : le début, les différentes façons de faire, les termes employés pour les définir.

Puis quelques vignerons du Petit Ballon exprimeront leur avis sur la récolte 2017. Une page sur les astuces de grand-mères pour enlever les tâches de vin.

Et pour finir, le traditionnel Jukebox de Joseph cède sa place à L’écrit-Vin par Jacques Griffault : une sélection de deux livres et les accords Livres&Vins.

Notre note : 9.4/ 10

Pour résumer : Toujours un bon moment avec cette box du Petit Ballon, goûteuse et élégante.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2. From 935 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires