Petit Bouchon d’août 2018

Petit Bouchon d’août 2018

Par Marie-Kathline le 9 septembre 2018

Petit Bouchon est une box bimensuelle qui vous propose uniquement des vins naturels ou biodynamique. En effet, le vin naturel est obtenu à partir de vignes bio, non traitées, la vendange est manuelle et la fermentation en cuve est naturelle, contrairement aux vins conventionnels qui sont obtenus à partir de vignes sur-traitées et où on ajoute des produits lors de la fermentation. Le vin biodynamique est également obtenu à partir de vignes non traitées, et où les vignerons se servent de la faune, la flore et la lune pour entretenir leur domaine.

Ce mois-ci, Petit Bouchon nous propose 2 vins :

  • L’Alvernegue Blanc, Domaine du Château Bas, Coteaux d’Aix en Provence AOP, 2017
  • Le Pas Rouge, Domaine des Cognettes, Val de Loire IGP, 2016

Commençons notre dégustation avec une citation d’Ernest Hemingway : “Le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde.”  – Dans l’édito, on découvre également différentes informations sur le vin en général et pour juin, Petit Bouchon met l’accent sur les différentes étapes de vinification.

 

L’Alvernegue Blanc, Domaine du Château Bas, Coteaux d’Aix en Provence AOP, 2017

Ce vin est vinifié à partir de cépages de Ugni-blanc, Rolle, Clairette et Bourboulenc.

Très étonnée par cette bouteille car depuis le début de mon abonnement, j’avais toujours reçu des vins rouges et c’est donc avec plaisir que j’ai trouvé cette bouteille de vin blanc dans ma box.

Des vins authentiques et respectueux de l’environnement naturel peuvent être obtenu grâce aux façons des anciens et aux technologies modernes. Une grande histoire de famille.

Au moment de la dégustation, ce vin dévoile des notes fruités exotiques avec quelques touches de citrons. On nous conseille de ne pas le servir trop frais pour éviter de casser les arômes. Sa robe est jaune pâle prononcée et claire.

La bouteille reçue peut être conservée pendant 5 ans. Le vin s’accordera très bien avec du poisson ou des fruits de mer. Peut également être utilisé sur une salade de fruits maison.

Site internet du Domaine du Château Bas

 

Le Pas Rouge, Domaine des Cognettes, Val de Loire IGP, 2016

Ce vin est vinifié à partir de cépages de Gamay Noir (75%) et de Gamay (25%)

Sur les terres de Clisson en Loire-Atlantique, Stéphane et Vincent Perraud sont deux frères et aussi la 7ème génération de vignerons de ce domaine. Toute la production est cultivée en agriculture biologique, les vendanges sont manuelles et les vinifications naturelles.

Au moment de la dégustation, le vin paraît frais et croquant grâce aux arômes d’épices chaudes. Au nez, il dégage des notes de fruits rouges et sa robe est d’un rouge profond.

La bouteille reçue est à boire dès maintenant mais peut aussi se garder en cave quelques années. Idéal pour servir avec un rôti de porc.

Site internet du Domaine des Cognettes

Notre note : 9.8/ 10

Très belle surprise d'avoir reçu un vin blanc pour le mois d'Aout.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Petit Bouchon :

Rating: 4.4. From 9 votes.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests Petit Bouchon

Voir tous les tests Petit Bouchon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires