Petit Bouchon d’octobre 2017

Petit Bouchon d’octobre 2017

Par Pauline le 4 novembre 2017

Contenu de la box Petit Bouchon d’octobre 2017 :

  • Nature d’Orée – Corbières – Domaine du Grand Arc – Rouge 2016
  • Château Plaisance – Fronton – AOC Fronton –  Rouge 2015
  • Fiches caractéristiques des vins
  • Edito Petit Bouchon

Vous êtes amateur de vin et vous êtes soucieux de l’élaboration du vin ? La box Petit Bouchon est faite pour vous ! Avec cette box dédiée aux vins, vous êtes assurés de recevoir des vins naturels ou biodynamiques. Bio quoi ? Nous vous expliquons :

Un vin biodynamique est un vin obtenu à partir de vignes non traitées avec zéro herbicides sur les sols. Les vignobles sont donc entretenus à partir de la faune, de la flore, de la lune et même des infusions à base de plantes.

La différence d’un vin naturel est qu’il est obtenu à partir de vignes bio, c’est-à-dire qu’elles sont non traitées et la vendange se fait manuellement avec une fermentation naturelle.

A la différence du vin conditionnel et même du vin biologique, le vin naturel et le vin biodynamique ont un taux de souffre très faible. Nous avons appris tout ça grâce au petit livret reçu dans la box Petit Bouchon mais passons au plus important, c’est-à-dire les deux bouteilles reçues !

 

Nature d’Orée – Corbières – Domaine du Grand Arc – Rouge 2016

Le Nature d’Orée est un Corbières d’une belle complexité avec une explosion de saveur de raisins mûrs en bouche. A la fois frais, léger, élégant et vibrant, ce vin est idéal pour des apéros entre amis, des pique-nique mais également autour d’un plateau de charcuterie et de fromages.

Ce vin voit le jour dans un vignoble conduit sans engrais ni insecticide. Les vendanges sont faites à la main et une sélection rigoureuse permet une vinification intégralement sans souffre ajouté, sans levurage et sans produit additionné.

 

Château Plaisance – Fronton – AOC Fronton –  Rouge 2015

La seconde bouteille est un Château Plaisances 2015 du domaine de Fronton dans la Haute-Garonne. Les vignes de ce domaines prennent de la hauteur puisqu’elles se situent à plus de 200 mètres d’altitude ! La propriété familiale utilise des techniques de culture douce avec un travail de la vigne sans engrais ni désherbants tout en privilégiant les produits naturels.

Nous avons appréciez ce vin très expressif avec des saveurs de fruits noirs comme le cassis ou la mûre ainsi que des notes florales comme de la violette. Nous avons affaire à un vin léger, charnu avec des tanins ronds, gourmands et bien frais. Plein de fraîcheur, nous apprécions la finale en bouche bien équilibrée.

Côté dégustation, ce vin se savoure parfaitement à une côte de boeuf au beurre de thym et pommes de terre vapeur.

Notre note : 9.8/ 10

Une box idéale pour découvrir des vins naturels et savoureux !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez Petit Bouchon :

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

À propos de Pauline

Derniers tests Petit Bouchon

Voir tous les tests Petit Bouchon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires