Petit Bouchon de juin 2018

Petit Bouchon de juin 2018

Par Marie-Kathline le 21 juin 2018

Petit Bouchon est une box bimensuelle qui vous propose uniquement des vins naturels ou biodynamique. En effet, le vin naturel est obtenu à partir de vignes bio, non traitées, la vendange est manuelle et la fermentation en cuve est naturelle, contrairement aux vins conventionnels qui sont obtenus à partir de vignes sur-traitées et où on ajoute des produits lors de la fermentation. Le vin biodynamique est également obtenu à partir de vignes non traitées, et où les vignerons se servent de la faune, la flore et la lune pour entretenir leur domaine.

 

Ce mois-ci, Petit Bouchon nous propose 2 vins rouges :

  • Le rouge, Château Mallié Chante l’Oiseau, Bordeaux AOP 2016
  • Zéro, Domaine Terrasses de Gabrièlle, IGP Pays d’Hérault, Rouge 2017

Commençons notre dégustation avec une citation d’Ernest Hemingway : “Le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde.”  – Dans l’édito, on découvre également différentes informations sur le vin en général et pour juin, Petit Bouchon met l’accent sur les différentes étapes de vinification.

 

Le rouge, Château Mallié Chante l’Oiseau, Bordeaux AOP 2016

Ce vin est vinifié à partir de cépages de Cabernet Sauvignon (100%).

Trois générations d’hommes et de femmes se sont succédé au vignoble. Tous passionnés par leur métier, ils travaillent ensemble à Le Pian sur Garonne, en Gironde, là où leurs vignes sont exposées plein sud.

Des vins authentiques et respectueux de l’environnement naturel peuvent être obtenu grâce aux façons des anciens et aux technologies modernes. Une grande histoire de famille.

Au moment de la dégustation, on retrouve un vin atypique et authentique. Fruité, souple et gourmand en bouche, il révèle une robe profonde aux couleurs rubis et reflets violines. Au nez, on retrouve les arômes de fruits noirs et violette.

La bouteille reçue est à boire dès maintenant jusqu’en 2019. Il se marie parfaitement avec un assortiment de charcuterie à l’apéritif ou avec un filet de poulet mariné.

Site internet du Château Mallié Chante l’Oiseau

 

Zéro, Domaine Terrasses de Gabrièlle, IGP Pays d’Hérault, Rouge 2017

Ce vin est vinifié à partir de cépages de Cinsault (100%).

Le domaine « Les terrasses de Gabrielle » se situe dans le sud-est de la France, en région Languedoc Roussillon, dans le département de l’Hérault, où sont produit des vins de schistes (AOC Saint Chinian) et des vins de pays d’Oc.

 

Olivier Pascal et Fabienne Los Huertos vont à contre courant de la modernisation, vendangent manuellement, et interviennent le moins possible dans les cuves pendant la vinification.

Le nom du domaine a été donné en hommage à la grand-mère d’Olivier et à leur fille.

Au moment de la dégustation, on le trouve léger et surprenant de fraîcheur. Sa robe est délicate aux reflets rouge/violet. Au nez il est subtil et nous emporte sur des notes de fruits rouges comme la cerise ou la framboise.

La bouteille reçue est à boire dès maintenant jusque dans les 5 ans. Il se marie très bien avec une brandade de morue ou un gigot d’agneau et sa purée de patates douces.

Site internet du Domaine Terrasses de Gabrièlle

Notre note : 9.8/ 10

De nouvelles découvertes de vin ce mois-ci. Les fiches descriptives sont toujours autant appréciables. Ce que j'aime le plus, c'est découvrir les histoires des vignobles.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Petit Bouchon :

Rating: 4.4. From 9 votes.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests Petit Bouchon

Voir tous les tests Petit Bouchon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires