Fête des mères Les meilleures Box à offrir pour les fête des mères

Les Petites Cocottes de Février 2018 : Auvergne

Les Petites Cocottes de Février 2018 : Auvergne

Par Veronique le 11 mars 2018

La Box des Petites Cocottes est avant tout une box gastronomique. Le principe est simple : chaque mois, une région est mise à l’honneur. Dans la box, on trouve 5 à 6 produits : assortiment de terrines et tartinables pour l’apéritif, biscuits, confitures et gourmandises sucrés pour le dessert et surtout un vrai plat cuisiné pour deux personnes. Le vrai plus, c’est que ce sont des produits directement issus de structures artisanales locales. Les Petites Cocottes ont pour volonté de promouvoir tout particulièrement les circuits courts, les petits producteurs et des produits garantis non-industriels. L’idée est de se régaler tout en soutenant nos producteurs régionaux.

Ce mois-ci, c’est l’Auvergne qui est à l’honneur. Toute une région célèbre pour ses produits gastronomiques, ses matières premières de qualité et ses saveurs incomparables. On a hâte de goûter au menu préparé par Les Petite Cocottes.

Ragoût de Porc Fermier d’Auvergne aux Châtaignes – Ferme de Cintrat

Au menu ce mois-ci, le plat cuisiné pour 2 personnes est ragoût de porc fermier d’Auvergne aux Châtaignes. Idéal comme plat hivernal, ce plat est typique du centre de la France. Dans la ferme de Cintrat, les porcs sont élevés en liberté. Ils évoluent en plein air et sont nourris aux céréales cultivées localement. Ce ragoût doit sa saveur particulière aux châtaignes, servies en portions généreuses, et à la sauce qui marie divinement les morceaux de porc aux châtaignes.

Cèpenade à la Truite de Vourzac – Les Cèpenades

Une Cèpenade, qu’est-ce donc ? C’est une création artisanale de la conserverie du même nom, qui tire son appellation de son ingrédient principal : le cèpe. Fraichement cueillis, les champignons sotn ensuite cuisinés sous toutes leurs formes : tartinables, veloutés, crèmes, séchés…

Ici c’est une version tartinable que nous proposent les Petites Cocottes : la Cèpenade à la Truite de Vourzac est à déguster sur des toasts ou en accompagnement de pâtes ou riz (pour changer des sauces traditionnelles. Composé à 50% de cèpes, cette terrine met également en valeur la truite locale, les anchois et les câpres. C’est frais et boisé. On adore !

Trompettes Séchées – Les Cèpenades

Les Petites Cocottes nous proposent un deuxième produit de ce même artisan, mais une technique totalement différente : des Trompettes Séchées. Bien conservées dans leur bocal, une fois trempées, elles peuvent se cuisiner avec des viandes ou en sauce. Les trompettes sont des champignons noirs qui poussent dans les forêts de conifères. C’est un régal pour les amateurs de champignons.

Les Margottes d’Auvergne Cantal & Oignons Grillés – L’Atelier Auvergnat

Les Margottes d’Auvergne sont des biscuits créés par l’Atelier Auvergnat, une biscuiterie artisanale installée vers Saint-Rémy de Chargnat, au sud de Clermont-Ferrand. Composé de produits naturels et frais (farine, œufs, beurre), ces biscuits font la part belle au patrimoine local : le Cantal. Ils sont aussi cuisinés avec des oignons grillés pour leur donner un bon petit goût de terroir français. A déguster en apéritif pour bien démarrer un repas convivial. A la fois tendres et croquants, ils ne sont pas restés longtemps sur la table !

Les Margottes d’Auvergne Chocolat & Amandes – L’Atelier Auvergnat

Retour chez le même producteur pour ce qui fera office de dessert au menu auvergnat proposé par les Petites Cocottes. Qui dit biscuit dit bien sûr biscuit sucré. Voici la version sucrée et même chocolatée avec ces Margottes chocolat & amandes. Ils croquent sous la dent et se dégustent aussi bien en fin de repas qu’en guise de goûter. Le goût d’amande est bien prononcé. Petits comme grands, on en reprend !

Notre note : 10.0/ 10

Le menu auvergnat de mois de février nous a offert un programme gastronomique digne d’un froid hiver. Coup de cœur pour les Margottes en version salée. Coup de cœur aussi pour la conserverie de la Cèpenade et ses délicieux produits à base de cèpes et de champignons. Enfin, la dégustation du Ragoût a été un excellent moment ! L'Auvergne regorge de trésors que Les Petites Cocottes ont tout à fait su dénicher.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Les Petites Cocottes :

Rating: 3.5. From 59 votes.
Please wait...

À propos de Veronique

Derniers tests Les Petites Cocottes

Voir tous les tests Les Petites Cocottes

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires