Les Petites Cocottes – Juillet 2017

Les Petites Cocottes – Juillet 2017

Par Veronique le 8 août 2017

Thème du mois : Marseille

Les produits :

  • Ratatouille – La Compagnie des Bocaux
  • Poivronnade – La Compagnie des Bocaux
  • Fantaisies salées au Basilic et Romarin – José Orsoni
  • Navettes Marseillaises– José Orsoni
  • Confiture de Brugnon – Les délices de mémé Lollé

L’avis de la rédaction

La Box des Petites Cocottes est avant tout une box gastronomique. Le principe est simple : chaque mois, une région est mise à l’honneur. Dans la box, on trouve 5 à 6 produits : assortiment de terrines et tartinables pour l’apéritif, biscuits, confitures et gourmandises sucrés pour le dessert et surtout un vrai plat cuisiné pour deux personnes. Le vrai plus, c’est que ce sont des produits directement issus de structures artisanales locales. Les Petites Cocottes ont pour volonté de promouvoir tout particulièrement les circuits courts, les petits producteurs et des produits garantis non-industriels. L’idée est de se régaler tout en soutenant nos producteurs régionaux.

C’est la première fois que je reçois la Box des Petites Cocottes et je dois dire que je suis satisfaite de la présentation et de l’emballage. Les produits sont bien protégés dans le transport et tout arrive propre, en bon état et prêt à déguster à bon port !

Cette box a pour thème Marseille. J’avoue que je ne m’y suis encore jamais arrêté, mais que les spécialités culinaires de cette ville ont largement dépassé ses frontières. Je découvre avec plaisir le plat pour deux : une ratatouille. Excellente surprise, c’est un produit vraiment local (les légumes et les œufs viennent de la ferme à côté et sont cuisinés le jour même ou le lendemain de leur cueillette). Les ingrédients sont juste top (composition : Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons, thym, romarin sel et poivre) et il n’y a aucun colorant ni conservateur ni autre ingrédient bizarre. Et cerise sur le gâteau, c’est bio.

De la même marque qui inspire confiance, on a également reçu une poivronnade. Étant fan des poivrons, j’en cuisine de temps en temps et je peux dire que celle-ci n’a rien à envier à une poivronnade maison. D’ailleurs elle aussi n’est composée que d’aliments sains et goûteux. Un très bon choix et une très belle découverte.

On termine côté salé avec des biscuits répondant au doux nom de Fantaisies salées au Basilic et Romarin, de la biscuiterie José Orsoni. Ils ont beaucoup plu autour de la table, lors d’un apéritif : bien croquant, très parfumés, c’était une excellente alternative aux traditionnels biscuits apéro. Par contre, je n’ai pas apprécié leur petit goût anisé.

Côté sucré, la box n’a pas oublié les papilles des gourmands avec deux produits bien ciblés. D’abord les Navettes, une spécialité de Marseille, fabriqués également à la Biscuiterie José Orsoni. Ce sont de bons petits gâteaux secs, dont le léger goût de fleur d’oranger emporte directement au soleil. Très réussis.

Enfin, on finit avec une confiture de brugnons. Je crois que c’est la première fois que j’en mange. La marque « Les Délices de Mémé Lollé », à elle seule, est déjà synonyme de soleil. C’est avec sa famille qu’elle prépare ses confitures, dans de grandes bassines en cuivre, comme avant, utilisant les fruits locaux, directement mûris sous le soleil provençal.

Pour résumer, je suis très satisfaite de cette box Les Petites Cocottes. La découverte de produits ultra locaux, bio et artisanaux est vraiment une réussite. Les saveurs, les couleurs, tout rappelle Marseille et donne envie de faire ses valises pour aller profiter du soleil du Sud et boire un pastis sur le port…

Notre note : 8.6/ 10

Une très belle box, très gourmande, qui nous fait découvrir de très bons produits locaux ! J'ai adoré visiter Marseille avec les Petites Cocottes !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Les Petites Cocottes :

Rating: 3.5. From 58 votes.
Please wait...

À propos de Veronique

Derniers tests Les Petites Cocottes

Voir tous les tests Les Petites Cocottes

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires