PinotBleu – mai 2018

PinotBleu – mai 2018

Par Anne-Sophie le 5 juin 2018

Engagement, humanisme, qualité, esthétisme, PinotBleu, est une box qui “déboîte”et je pèse là tous mes mots. C’est beau, c’est bio, oui, et ça été réfléchi par Thomas et François-Xavier, deux lyonnais qui se sont jetés en 2015 dans l’aventure de l’entrepreunariat start-upé. Leur concept : dénicher pour vous les meilleurs vins bio de France, fabriqués par des vignerons amoureux de leur métier et respectueux de l’environnement. Leur leitmotiv : votre satisfaction.

Tout est soigné et judicieusement réfléchi. L’humain fait visiblement partie de leurs priorités.

Le chouchoutage démarre dès réception du colis. Un petit mot imprimé sur un packaging graphique so trendy, et un Hello “Anne-Sophie” tamponné sur le fascicule qui l’accompagne. Une cliente séduite et reconnue est une cliente qui en aime d’avance le contenu. Bien joué ! ;) 


Qu’en est-il du contenu ? 

  • 2 bouteilles de vins aux étiquettes soignées
  • 1 magazine super beau édité en interne par leurs soins

Découvrons la sélection de vins :

Ce rouge a été élaboré sur les terres d’un ancien volcan non loin des Gorges de l’Ardèche. Ce qui nous donne une cuvée explosive de fruits noirs incroyables et d’épices enivrantes. Fraîcheur et puissance à tester en accompagnement d’un sauté de veau aux olives par exemple ou encore lors de dégustation de fromages dits de caractère. On apprendra que la richesse de ce vin est le fruit de techniques savamment orchestrées depuis 1946 par une famille de passionnés. Entre compost et respect de la biodiversité de leur sol, leur terres viticoles n’en sont que plus fertiles.

  • Coteaux du Lyonnais, Domaine de Prapin Coteaux du Lyonnais AOC, Vallée du Rhône « Antica » du Domaine de Prapin Millésime 2016

Ce chardonnay a grandi sur un sol granitique à une trentaine de kms au sud-est de Lyon. L’appelation “Côteaux du Lyonnais” a bien 30 ans d’existence. Et le domaine de Prapin existe lui depuis 1890. Porté aujourd’hui par un couple de vignerons et de leur fille, ils prônent à fond une agriculture bio à coup de décoctions de végétaux qui s’en ressent directement sur la santé vivace de leurs vignes  ! En tout cas, belle douceur en bouche pour ce vin aux arômes de tilleul,  d’anis vert et de pomme fruitée. D’ailleurs, il est recommandé de le déguster en apéritif avec un saucisson ou encore avec un risotto aux courgettes ! 

Il est clair que Pinotbleu aime impliquer le consommateur dans son expérience d’achat mais au même titre qu’il va aimer s’appliquer et s’impliquer auprès de ses producteurs de vin. Tous sont engagés dans la promotion d’une consommation plus saine, positive et bienveillante et ces valeurs se vérifient dans la box. Tout est histoire de cohérence.

Question cohérence, elle s’observe également dans leur magazine. La mise en page est savamment travaillée (charte graphique sobre, colorée, aérée, vivante et apaisante, je mets un 20/20 en même temps que je joue sur les mots) avec une progression dans la lecture qui se matérialise via un dépliant original ; comme une sorte d’entonnoir, les infos sont distillées de ça-et-là. On commence tout d’abord par la présentation des deux vins sélectionnés (origine, composition) puis on nous enseigne les rudiments de la biodynamie pour ensuite glisser  progressivement vers l’humain avec les portraits des vignerons en coeur de pages. Là se croisent les regards des uns avec les techniques de biodynamie vues juste avant. Dès lors on comprend mieux tout ce qui se passe, dès lors on commence à saliver devant nos bouteilles, dès lors on en vient à sortir les verres à pied plus vite qu’on ne le pensait ! :)

C’est vrai que nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers le bio, vers les produits naturellement fabriqués. Et franchement, quand l’heure est venue de choisir un vin, eh bien on peut facilement s’y perdre entre les vins conventionnels, les médaillés, les labellisés, les marketés, les bio, les naturels, les petites cuvées. Qu’on se le dise, il y a du monde sur le marché ! Alors vu comme ça, je préfère autant faire mon marché chez des personnes de confiance et sur ça, la box Pinotbleu m’a complètement convaincue ! 
Quand les forces de la nature végétale et celles humaines se réunissent, ça ne peut que fonctionner de toute façon ! 

Alors si tout comme moi, vous avez été séduits par le concept, rdv sur leur site, www.pinotbleu.com pour composer à votre guise votre coffret de vins bio et en profiter pour faire le plein d’infos (leur blog est top aussi et régulièrement actualisé). Ah et j’oubliais, et vu qu’ils ont une logistique de dingue, vous pouvez être livrés en 24h top chrono. C’est top, c’est bio, c’est PinotBleu. Vole, vole, petit oiseau bleu. 

Notre note : 10.0/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez PinotBleu :

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...

À propos de Anne-Sophie

Illustratrice nantaise et curieuse avant tout

Derniers tests PinotBleu

Voir tous les tests PinotBleu

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires