Rhum Attitude – La Guildive

Rhum Attitude – La Guildive

Rhum Attitude - La Guildive
Par Emeline le 22 avril 2016

Contenu de la Box :

  • Une fiole de 6cl de rhum de Guadeloupe ReimonenQ
  • Une fiole de 6cl de rhum du Panama Abuelo
  • Une fiole de 6cl de rhum du Pérou Rum Nation
  • Une fiole de 6cl de rhum de Jamaïque Mezan
  • Une fiole de 6cl de rhum de Martinique La Mauny
  • Une fiole de 6cl de rhum de La Barbade Doorly’s

+ un guide de dégustation

L’avis de la rédaction :

Le rhum, comme bien d’autres alcools, est d’une grande diversité. Même si sa production est toujours issue de la canne à sucre, sa technique de distillation, son vieillissement et ses notes prédominantes changent. Ces paramètres varient également selon l’origine des rhums, qu’ils soient de traditions anglaise, espagnole ou française.

La box Rhum Attitude nous propose une immersion dans l’univers du rhum et nous permet de tester, chaque mois, 6 rhums différents. Pour accéder à cet éventail de dégustation, vous pouvez choisir la formule abonnement simple : vous recevez pendant 3 mois un coffret contenant 6 fioles de 6cl. Au bout de la 4ème box, vous choisissez vous-même les rhums que vous préférez. Si vous ne souhaitez pas vous engager, vous pouvez vous confectionner un coffret « sur-mesure » ou simplement recevoir une seule box.

Les fioles sont présentées dans un joli coffret, soigneusement calées pour éviter la casse lors du transport. Les rhums y sont classés du plus doux au plus sec et sont, par ailleurs, détaillés dans un petit livret de dégustation, ce qui est d’une grande aide pour les amateurs mais pas forcément fins connaisseurs dont je fais partie.
Afin de bénéficier d’une réelle expérience de dégustation, je ne l’ai pas ouvert tout de suite. J’ai organisé une petite séance durant laquelle j’ai servi à mes « goûteurs » les différents rhums du coffret et j’ai recueilli leurs commentaires pour pouvoir, ensuite, les comparer aux données du livret. Croyez-moi, certaines notes sont parfois difficiles à déceler ;)

Le rhum qui a rencontré le plus de succès est le rhum de Guadeloupe ReimonenQ. Distillé à partir de sucre de canne fermenté, il a vieilli en fût de chêne durant 6 ans, ce qui lui donne sa belle robe ambrée. Au nez, il est très agréable, fruité et même floral. On distingue aussi quelques notes épicées. En bouche, les impressions ont été très favorables : velouté, équilibré, les compliments ne manquent pas. C’est un rhum sec qui est toutefois assez fruité. On sent même une note mentholée en fin de bouche ce qui le rend assez original.
Dans le guide, on lui prête aussi des arômes de cuir, vanille, bois et épices douces.

Le second rhum coup de cœur de ce coffret est le rhum de tradition espagnole Abuelo. Issue d’une distillerie du Panama, ce rhum a vieilli 12 ans en fût de chêne et mérite bien son appellation de vieux rhum traditionnel. Au nez, il est épicé, puissant et assez boisé. En bouche, on retrouve les notes du nez : le bois est très présent, ainsi que des notes poivrées et un soupçon d’orange. Il est long en bouche, à la fois doux et fort. C’est un bon rhum, d’une belle qualité.
Le livret le décrit, quant à lui, comme un rhum ambré et cuivré qui livre au nez des notes de caramel, d’orange, de tabac, de noisette et même de poivre vert.

Le rhum de tradition anglaise Doorly’s ne démérite pas pendant cette dégustation. Originaire d’une des plus anciennes distilleries des caraïbes, Foursquare, il a vieilli durant 7 ans avant d’être mis en bouteille. Il a une jolie robe or et ambre, et offre un nez assez gourmand, quoique plus discret que les deux précédents. En bouche, il est sec mais équilibré et laisse apparaître des notes boisées et sucrées intéressantes. C’est un bon compromis entre un rhum sec et un rhum plus suave.
Du côté du guide, les notes sont bien plus précises : vanille, coco, chocolat, olive en font un nez complexe. Quand au goût en bouche, le boisé domine, accompagné d’arômes de vanille et de cacao.

Passons ensuite au rhum du Pérou Rum Nation. C’est un rhum vieux de type espagnol qui a vieilli pendant 8 ans. Sa robe est cuivrée et son nez très suave, fruité et même vanillé. En bouche, on retrouve ces notes sucrées et vanillées ainsi qu’une touche de caramel.
Le livret parle lui d’attaque soyeuse en bouche et d’une note de vanille qui enrobe le palais. Le sucre et l’alcool se complètent et offrent un rhum puissant et doux dans ses arômes.

Voici maintenant les deux cuvées qui ont remporté le moins de succès. Tout d’abord, La Mauny, rhum de tradition française de Martinique jugé trop sec. Les notes épicées et fruitées du nez ne se retrouvent pas vraiment en bouche, l’alcool prédomine et cache les arômes de ce rhum de 3 ans d’âge.
Dans le guide, il est effectivement décrit comme un rhum vif et épicé. On lui prête aussi des notes de miel, vanille, épices, fruits. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à retrouver ces arômes pourtant séduisants sur le papier.

Enfin, Mezan est le petit dernier du classement. Rhum jamaïcain issu de la seule récolte de l’année 2000, il offrait pourtant un nez différent à la fois floral et fruité. En bouche par contre, il n’offre plus du tout les nuances douces du nez. Il est fort, décrit dans le livret comme empyreumatique (odeurs brûlées, fumées). Beaucoup moins gourmand et sucré que ses petits camarades, il est pour moi un ton en dessous. Il est par contre parfait en cocktails sucrés tels que le mojito ou la piña colada, auxquels il apporte la touche alcoolisée recherchée.

En résumé : Cette sélection « La Guildive » (contraction de « Kill Devil ») est de qualité. Elle nous offre des arômes très diversifiés, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les palais les plus sensibles apprécieront le côté suave, presque liquoreux de Rum Nation et Abuelo qui ont vieilli longtemps et ont ainsi pu développer leurs arômes. D’autres, plus aguerris aimeront le côté sec mais néanmoins fruité de ReimonenQ. Les tonalités sont variées entre ces rhums de traditions différentes et c’est ce qui fait tout le charme de ce coffret.

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez La Rhum Box :

Rating: 3.5. From 123 votes.
Please wait...

À propos de Emeline

Derniers tests La Rhum Box

Voir tous les tests La Rhum Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires