RoboBox Numéro 1

RoboBox Numéro 1

RoboBox Numéro 1
Par Sarah Victoria le 26 février 2017

Contenu de la Box :

  • Une carte Uno
  • Un buzzer
  • Un capteur de mouvement
  • Un breadboard
  • Quatre fils Male-Male
  • Une résistance
  • Une LED
  • Cinq fils Male-Femelle
  • Un livret explicatif
  • Un accès à la plateforme Robobox

L’avis de la rédaction :

La Robobox c’est une box vraiment originale. D’abord parce qu’il n’y en a pas deux comme elle bien sûr, mais aussi et surtout parce qu’avec cette box on fait de la robotique, c’est pas génial ça ?

L’idée est assez simple, chaque mois, on reçoit une box qui nous permet petit à petit d’apprendre les base de la robotique mais également de la programmation et de l’électronique. Pas de panique ! Même les plus novices d’entre nous pourront y arriver (avec un peu de patience et de jujote).

On commence « simple » avec une mini alarme (que je vais vous présenter ici) et petit à petit, de box en box, on va réaliser des robots de plus en plus évolués ! Après 6 mois, donc 6 box, on devrait pouvoir réaliser un robot à 4 roues… capable de se déplacer tout seul en évitant les obstacles !

Dans chaque box, on reçoit différents éléments afin de concevoir notre premier robot : tous les composants électroniques, les pièces 3D nécessaires, et un petit livret explicatif (montage + programmation). C’est au travers de la plateforme Arduino (téléchargeable gratuitement) que l’on va pouvoir poser les bases de sa programmation (ou via le Scratch, autre forme de programmation). Pas d’inquiétude, tout est indiqué dans le livret Robobox. Et puis de toute façon, si on rencontre un problème, il y a la communauté/la team Robobox qui est là pour nous aider.

Bref, passons à la découverte de cette box ! Je reçois donc une box en carton, rectangulaire, estampillée Robobox. A l’ouverture, je vois un tas de composants, chacun minutieusement emballé, et un livret explicatif. J’avais également reçu au préalable un identifiant et un mot de passe pour pouvoir me connecter à la plateforme RobotBox et ainsi télécharger les drivers de la carte reçue (mais cela me donne également accès à la Team Robobox et donc à des forums et des vidéos explicatives si besoin ou difficultés rencontrées).

Après avoir activé la carte principale (tous les pas à pas sont très bien expliqués dans le livret), on est passé au montage, et on a branché tous les composants ensemble. Un capteur infrarouge pour détecter les mouvements, une led, un buzzer sonore, quelques fils de branchement. Là on se sent tel un ingénieur très intelligent ! Une fois le tout bien mis en place, on passe évidemment à la programmation, afin de faire faire à la carte ce que l’on souhaite, soit ici une mini alarme à infrarouge. A ce moment-là, en tant que novices, on a un peu chipoté car nous avions un code d’erreur dans notre code de programmation. Mais c’est aussi ça le plaisir, réfléchir, chercher, comprendre et y arriver ! Parce que oui, en fin de course, c’est bien une mini alarme qui sonne dès que l’on rentre dans la pièce où elle est branchée qui se met à sonner !

Les gros plus de cette box : pas de soudure à effectuer et pas de matériel spécifique à avoir chez soi, des détails supplémentaires présents dans le livret qui nous permette d’en apprendre plus (notions d’électronique, loi d’Ohm, …) et bien sûr la communauté Robobox qui permet d’échanger, d’apprendre et même de proposer des innovations !

La Robobox du mois suivant : un bras articulé ! De quoi vous servir vos céréales le matin ; )

 

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez Robobox :

Rating: 3.2. From 110 votes.
Please wait...

À propos de Sarah Victoria

Blogueuse et photographe, j'aime découvrir de nouvelles choses et les partager. Rien de tel que les box pour réunir le tout !

Derniers tests Robobox

Voir tous les tests Robobox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires