Tentation fromage de mars 2018 : Houblon ou printemps ?

Tentation fromage de mars 2018 : Houblon ou printemps ?

Par Emilie le 22 avril 2018

Nous avons reçu comme chaque fin de mois la fameuse box de fromages vin et charcuterie, la box avait omi de nous livrer la revue du mois, mais un petit message et elle nous a été envoyée par mail dans la foulée. L’introduction explique que l’équipe s’est amusée à tester des associations de bières et fromages à l’occasion de la St Patrick. Nous attendons bien sûr du vin, mais celà aurait pu être intéressant de tester l’un de leur coup de cœur de bière aussi pour coller au thème de la box ! Par ailleurs, dommage que la photo du livret soit toujours la même, on s’attend chaque mois à recevoir les fromages de la photo qui n’y correspond pas du tout. On est cependant jamais déçu de la sélection finale.

Carré du Père Antoine – Abbaye de Vergaville

Fabriqué à base du lait des fermes voisines et installée dans une ancienne abbaye, la famille Maffeis a racheté la fromagerie et a apporté un petit plus à cette fromagerie très française : un peu d’Italie. C’est ce qui fait donc l’originalité de la fromagerie aujourd’hui. Le Carré du Père Antoine est très doux et plaira au plus grand nombre.

Goudoulet – Laiterie Gérentes

Le Goudoulet est un fromage onctueux à la croute fine, assez puissant mais tout à fait abordable pour nous qui préférons la douceur, c’est celui qui est le plus vite parti dans la box de ce mois ci. Il est fabriqué en ardèche par la troisième génération de la famille, il nous a beaucoup plu.

Tomme Tradition – Martin Van Iperen

Venu d’Hollande, le créateur de la fromagerie à l’origine de cette tomme a mêlé le savoir faire des Goudas des Pays bas aux produits locaux du Berry français. Il propose aussi beaucoup de fromages originaux aux ingrédients insolites comme des olives, de la lavande ou des tomates. Fromage à base de lait de vache dans l’esprit Gouda, avec un goût tout doux que nous avons beaucoup aimé.

Brie de Nangis – Fromagerie Rouzaire

L’un des derniers vestiges des bries locaux et bien moins connu que ceux de Meaux ou de Melun, ce brie était autrefois vendu uniquement en local, mais est aujourd’hui produit en Seine et Marne à Tournan-en-Brie. Un fromage bien coulant, très légèrement fruité au bon goût de brie.

Côté vin

Nous avons pu goûter un vin blanc Dom Brial, cuvée les Camines originaire du Languedoc. “Un blanc vif avec de l’acidité et du volume comme notre Côte Catalane”. Le livret nous apprend aussi à noter les subtilités des vins et fromage.

Côté charcuterie

Quelques tranches de Jambon de Lacaune salé à la main au sel marin et affiné très longtemps entre le Languedoc et le Midi-Pyrénées. Ensuite, nous avons goûté un Jésus de Lyon, saucisson réalisé à partir de viandes maturées de qualité exceptionnelle, au point qu’il ne se dégustait autrefois qu’aux fêtes. La dernière était une viande séchée des Alpes, artisanale que l’on nous conseille avec la dernière raclette de l’année. Nous avons préparé des tranches de pain avec cette charcuterie incroyable pour améliorer un simple œuf à la coque en vrai repas goûteux.

 

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    8

Notez Tentation Fromage :

Rating: 3.4. From 155 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Derniers tests Tentation Fromage

Voir tous les tests Tentation Fromage

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires