Tentation fromage – Février 2016

Tentation fromage - Février 2016

Contenu de la Box :

  • Un guide de dégustation
  • Une fiche présentant la box du mois
  • Quatre fiches sur les fromages de la box
  • Plomb du Cantal, Marcel Charrade
  • Tomme d’Aquitaine, Fromagerie Baechler
  • Coeur de Joux, Les Monts de Joux
  • Mascotte, Fromagerie de Jurançon
  • Une bouteille de Bordeaux, Château la Rame

L’avis de la rédaction :

La box Tentation fromage  nous invite à découvrir tous les mois une sélection de fromages de petits producteurs. Il existe trois formules : fromage seul, fromage + vin + charcuterie, Fromage + vin. C’est cette dernière que nous avons reçu.

Lorsque nous avons ouvert la boîte aux lettres, une délicieuse odeur de fromage a envahi nos narines. Tout est parfaitement emballé dans un colis en carton doublé d’un polystyrène isotherme. Des poches réfrigérantes assurent la bonne conservation des fromages. Lorsque nous avons ouvert la box, tout était très frais à l’intérieur.

La bouteille proposée ce mois-ci était un vin rouge de 2013, un Bordeaux du Château la Rame. Il est produit par la famille Armand depuis des générations. Il a été très apprécié pendant le repas et avec le fromage.

Le guide de dégustation nous apprend des choses intéressantes et nous donnent des conseils pour apprécier au mieux les fromages. Nous découvrons qu’il faut déguster les fromages du plus doux au plus puissant et qu’il faut les sortir au moins trente minutes avant de les déguster. Les arômes auront ainsi le temps de bien se développer.

Nous trouvons aussi dans la box une fiche par fromage proposé. Elles nous indiquent la provenance, les caractéristiques et proposent même un schéma de découpe, ce qui est bien pratique.

Passons aux fromages.

La box nous proposait ce mois-ci un fromage au lait cru de brebis, la Mascotte au goût très doux. Provenant de la région produisant l’Ossau-Iraty, ce fromage est une exception au pays de la tomme car il est crémeux et fondant. Nous l’avons apprécié en fin de repas avec un bon pain aux céréales.

Justement, en parlant de tomme, nous avons trouvé un morceau de Tomme d’Aquitaine au lait de vache. La chair est ferme et le goût est très très doux. La fiche nous apprend l’histoire originale de la fromagerie Baechler dont le fondateur est originaire de Suisse. Il a emmené avec lui son troupeau de vache dans les années 1920 et, depuis, la famille perpétue son savoir-faire. A découper en dés, cette tomme se picore aisément à l’apéritif.

Le Plomb du Cantal a un goût plus prononcé que les deux fromages précédents. C’est un fromage au lait cru de vache, affiné 28 jours et produit en Auvergne, comme son nom l’indique. Il est recouvert d’une moisissure grise. C’est un fromage rond et de petite taille. Il tire son nom du plus haut sommet des Monts du Cantal culminant à 1855 mètres. Nous avons choisi le meilleur pain de la boulangerie pour le déguster avec quelques raisins secs.

Nous terminons notre dégustation par le fromage au goût le plus prononcé, le Coeur de Joux. Au lait cru de vache, il est affiné 18 mois en Franche-Comté. De la même région que le Comté, nous en avons retrouvé la texture. Il est de couleur plus foncée et le goût est sans doute plus prononcé que le Comté que nous mangeons habituellement. Nous avons choisi de le déguster avec une salade d’endives accompagné de poitrine fumée et de vinaigre balsamique.

Cette box a ravi nos papilles et nous avons apprécié de découvrir des fromages de petits producteurs. Pour notre plus grand plaisir, la box Tentation fromage a joué la surprise ce mois-ci en nous proposant des fromages inhabituels pour leur région, comme la Mascotte par exemple.

Notre note : 9.6/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Tentation Fromage

Commentaires