Tentation Fromage – Novembre

Tentation Fromage – Novembre

Tentation Fromage - Novembre
Par La petite vie de Ci le 29 novembre 2015

Contenu de la Box :

  • Une bouteille de vin rouge Favugne
  • Du gorgonzola – Igor Baldarini
  • Du taleggio – Lorenzo Gobbi
  • De la tomme piémontaise – Roberto Ghiringhelli
  • Du caciollo provolone – Simone Guadagni
  • Un livret de dégustation avec quatre fiches

L’avis de la rédaction :

Au mois de novembre, la box Tentation fromage nous emmène en Italie, goûter la dolce vita, et ça tombe plutôt bien car nous sommes très friands de produits italiens.

Il existe trois versions de la box : fromages, fromages et vin, fromages, vin et assiette de charcuterie.

Nous avons eu celle contenant une sélection de quatre fromages accompagnée d’une bouteille de vin.

Pas de souci pour la conservation car le tout est bien emballé dans du polystyrène isolant. Il y a également deux poches réfrigérantes pour maintenir le contenu au frais.

Le livret de dégustation est parfait. Il nous présente les différents produits de la box ainsi que la façon de déguster chacun d’entre eux. 

Commençons par le vin que le livret nous conseille de déguster entre 16 et 17°. Nous apprenons également qu’il faut l’ouvrir une heure avant la dégustation. C’est un vin rouge, cépage Montepulciano, produit dans les Pouilles. Il a un goût robuste et persistant et accompagne parfaitement les plats typiques de la région. Il a été très apprécié chez nous, en accompagnement du fromage, mais aussi lors des repas.

Passons maintenant aux fromages. C’est une jolie sélection que nous propose la box Tentation fromage, bien loin des habituels parmesans ou mozzarella.

Dans le livret de dégustation, nous trouvons une fiche par fromage. Au recto nous trouvons une photographie du fromage et au verso des informations sur ce dernier. Les détails mentionnés sont intéressants. Il y a même une carte de l’Italie permettant de situer la région d’origine du fromage. Ce que nous avons tout particulièrement apprécié, c’est le guide de découpe. Qui n’est pas resté hésitant devant un morceau de fromage en se demandant par quel bout commencer?

La tomme piémontaise sélectionnée vient d’un petit producteur, le dernier à en fabriquer au lait cru. La pâte est molle, le goût très fin et nous l’imaginons très bien fondue façon raclette.

Nous connaissons bien le provolone chez nous car c’est l’un de nos fromages italiens préférés. C’est un fromage au lait de vache qui peut être doux ou piquant. Dans la fiche il est indiqué comme piquant, mais nous l’avons trouvé plutôt doux. Ce qui est sûr c’est que celui-ci a un léger goût fumé pas désagréable. Nous avons choisi de le déguster en sucré-salé, avec des morceaux de poire. Le provolone est un fromage à pâte dure, il peut donc être râpé, tranché très fin pour être mis dans un “panino” ou pourquoi pas fondu dans un croque-monsieur.

Le troisième fromage est crémeux et très connu en France. Il s’agit du gorgonzola. C’est un fromage qui n’est pas sans rappeler le roquefort, mais la pâte est crémeuse et le goût beaucoup plus doux. Il est fabriqué avec du lait cru de vache et affiné trois mois en cave naturelle. Nous l’avons dégusté sur de grandes tranches de pain bien frais. Il est aussi possible de le faire fondre pour assaisonner un plat de pâtes.

Nous finissons avec le taleggio, lui aussi au lait cru de vache. Le goût est moins prononcé que celui du gorgonzola et la moisissure (normale sur ce fromage) se limite à la croûte qu’il faudra bien gratter pour la consommer. Il est affiné dans des caisses en pin, dans des caves d’altitude. Il peut être dégusté à la fin d’un repas avec du pain ou en sucré-salé avec des poires ou du raisin. Il peut également être cuisiné car il fond très bien et est parfait en sauce ou en gratin.

Dans la version fromage + vin + charcuterie, se trouvaient également du prosciutto di Parma, du speck dell’Alto Adige et de la pancetta supercoppata.

Cette box nous a permis de découvrir du vin et des fromages italiens que nous ne connaissions pas pour un prix raisonnable car ce sont d’excellents produits régionaux. A réessayer sans hésitation.

Notre note : 9.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Tentation Fromage :

Rating: 3.4. From 149 votes.
Please wait...

À propos de La petite vie de Ci

Derniers tests Tentation Fromage

Voir tous les tests Tentation Fromage

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires