Trois Fois Vin – Avril 2015

Trois Fois Vin - Avril 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers, deuxième de la gamme Trois Fois Vin, 3 bouteilles : 

  • Cuvée des Cigales Côteaux de Murviels 2014 DOMAINE BORIE LA VITARELE
  • Macon Milly-Lamartine 2013 LA PASTOURETTE DES VIGNES
  • Cuvée Léa Coteaux de Béziers 2011 DOMAINE EMILE ET ROSE

& La fiche menu du mois et sa recette de Pilaf de quinoa aux petits légumes nouveaux.

L’avis de la rédaction :

En avril, Trois Fois Vin nous a déniché trois jolies bouteilles pour le coffret Buissonniers avec des vins remplis d’histoire et surtout des vignerons et vigneronnes qui vouent une passion sans limite à leur vigne. Pour les trois vins, nous avons affaire à des domaines relativement petits qui nous proposent des vins pour commencer à profiter des beaux jours.

Le premier est une cuvée quasiment produite pour Trois Fois Vin puisqu’elle est issue du Domaine La Pastourette des Vignes qui ne compte que 3.5 hectares de vignes. La production ne s’élève donc qu’à 2400 bouteilles, entièrement vendangée en une journée et faite par la gérante Céline Robergeot qui élève aussi des agneaux en parallèle de sa passion viticole (d’où le nom Pastourette qui signifie Petite Bergère) ! Depuis 2013, elle produit des vins à l’appellation Maçon-Milly-Lamartine rouges, rosés et blancs. C’est ce dernier que l’on a reçu ce mois-ci, un vin frais très agréable, qui se veut discret en bouche avec un bel équilibre : un vin qui plaira à bon nombre de palais et qui est très sympa en apéritif pour changer un peu !

Pour les deux autres bouteilles, c’est la région biterroise qui est mise à l’honneur avec deux Domaines situés non loin de la mer. Le premier, Le Domaine Emile et Rose s’étale du bord de mer aux premiers reliefs de l’arrière-pays sur le village de Corneilhan. Propriété familiale, il a été repris par les petits enfants d’Emile et Rose qui ont rendu hommage à leurs aïeux en rebaptisant le domaine. Ces 9 hectares de vignes sont donc remplis d’histoire, avec une culture de cépages oubliés et de micro cuvées le tout en agriculture biologique. La Cuvée Léa reçue dans la box est un joli assemblage de Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon, pour un vin fin mais riche, aux notes bien fruitées. Les plus patients pourront le garder quelques années mais consommé aujourd’hui avec une viande légèrement relevée, il sera juste parfait.

La dernière bouteille nous emmène non loin de là, au Domaine Borie La Vitarèle composé de 18 hectares de vignes exposées sur des terres suffisamment hautes de façon à ce que les ceps voient la mer ! Conduit en agriculture biologique depuis 1998 par Jean-François et Cathy Izarn, il est aujourd’hui géré par cette dernière suite à un accident qui a coûté la vie à son mari, un homme à la fois artiste peintre et vigneron qui avait pour but de produire des vins sincères et gourmands. La cuvée Cigale choisie par Trois Fois Vin n’échappe pas à la règle, c’est un vin issu des meilleures parcelles du Domaine qui est une vraie explosion de fruits et de fraîcheur : un vin parfait pour les premières viandes grillées de la saison !

Pour résumer : je confirme, ces trois bouteilles sont remplies de belles histoires, certaines un peu plus tristes de d’autres… Fraîches, fruitées et équilibrées, ces trois cuvées sont parfaites pour aborder le printemps et les beaux jours comme il se doit. Nous avons une nouvelle fois découvert de petits domaines grâce à Trois Fois Vin et cela pour notre plus grand plaisir et celui de nos papilles !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • Vin de petits producteurs
  • |
  • Dès 26,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires