Trois Fois Vin – Avril 2016

Trois Fois Vin – Avril 2016

Trois Fois Vin - Avril 2016
Par Mélanie le 25 avril 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers d’avril, 3 bouteilles : 

  • Côtes du Rhône Villages 2014 – DOMAINE DE LA BISCARELLE
  • Gaillac Cuvée Aristide Julian 2015 – DOMAINE GRAND CHENE
  • Olcaviana, Verdejo 2015 – BODEGA SIERRA NORTE

& Le livret dégustation du mois et sa recette

L’avis de la rédaction :

En avril ne te découvre pas d’un fil, en voici un dicton que l’on a bien du mal à suivre avec la Box Trois Fois Vin du mois ! En effet le coffret Buissonniers, deuxième des quatre de la gamme nous emmène au soleil avec deux vins du sud de la France et un troisième qui nous vient d’un peu plus loin à savoir d’Espagne.

Commençons d’ailleurs par ce vin étranger, c’est toujours très agréable de découvrir autre chose que des vins français dans la box ! Celui-ci nous vient donc de nos voisins espagnols, de la bodega Sierra Norte située à Albacete sur les terres historiques de la Manche. Avec des étés très chauds et des hivers très froids, les vignes de ce domaine produisent des vins équilibrés et très aromatiques comme la cuvée Olcaviana reçue dans le coffret. Ce vin blanc sec est composé de Verdejo, un cépage très proche du Sauvignon Blanc pour nous qui est cultivé ici en agriculture biologique. Avec ses notes d’agrumes légèrement acides, ce vin vif est forcément très bien avec du poisson, pourquoi pas l’essayer avec un plat de sushis ?

Pour les deux autres vins, retournons sur nos terres françaises avec tout d’abord un vin rouge qui nous vient du Domaine Grand Chêne situé dans le sud-ouest tout près de Toulouse. Dans cette propriété où le savoir-faire et la tradition sont à la base de la production, on retrouve des cépages propres à la région, notamment le Duras qui compose en partie la cuvée Aristide Julian reçue ce mois-ci. A l’AOP Gaillac, ce vin issu de parcelles à faibles rendements peut se boire jeune pour profiter de ses notes de fruits rouges idéales avec une viande gouteuse comme la recette de carré d’agneau au miel et au thym proposée sur le livret. Gardé 3-4 ans, on nous promet des notes plus charpentées et une dégustation plus relevée.

Pour le dernier vin, c’est dans la Vallée du Rhône que Marie Dominique Bradford nous propose une escale avec en ligne de mire le Domaine de la Biscarelle. A mi-chemin entre Orange et Châteauneuf du Pape, cette propriété propose 2 appellations : le Chateauneuf du Pape donc et des Côtes du Rhône Villages. Le vigneron des lieux, Jérôme Griéco qui a repris cette exploitation fondée par son beau-père a été sacré « Découverte de l’année » en 2012 pour son travail et sa détermination à faire des vins en accord avec la nature. Aux multiples cépages, la cuvée 2014 de Côtes du Rhône Villages reçue est un vin rouge parfait pour être consommé de suite, que cela soit avec des grillades ou des viandes mijotées.

 

En résumé : avec deux vins rouges et un vin blanc, cette nouvelle box Trois Fois Vin nous a emmené au soleil notamment grâce au vin espagnol. C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert un vin étranger dans le coffret, cela devrait se produire bien plus souvent pour agrandir mes connaissances viticoles !

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 160 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires