Trois Fois Vin – Décembre 2014

Trois Fois Vin – Décembre 2014

Trois Fois Vin - Décembre 2014
Par Mélanie le 13 décembre 2014

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers de décembre, 3 bouteilles : 

  • Juliénas 2013 DOMAINE DE GRY SABLON
  • Minervois 2012 DOMAINE ROUANET MONTCELEBRE
  • Tokaji Aszu 4 Puttonyos 2004 CHATEAU MEGYER

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En décembre, Trois Fois Vin nous propose un contenu plus que varié pour le coffet Buissonniers. Parmi les trois bouteilles, on a deux rouges et un vin blanc qui a fait pas mal de kilomètres avant de se retrouver dans la box… 

Avant de parler de lui, intéressons nous tout d’abord au premier vin rouge qui a été à l’honneur ces dernières semaines en France puisqu’il s’agit d’un Beaujolais. Dominique et Claudine Morel qui gèrent le Domaine de Gry Sablon en Beaujolais Villages produisent des vins très souvent médaillés comme le Juliénas reçu ce mois ci. Peu tannique, ce vin est fin en bouche, à déguster avec des plats simples et doux comme de la volaille ou de l’agneau. Une chose est sûre, on commence en douceur avec ce premier vin.

Pour le second, rendons nous tout près de Carcassonne pour découvrir le Domaine Rouanet Montcélèbre. L’histoire de cette propriété est assez particulière car la fille des gérants n’a pas voulu que ses parents vendent l’exploitation. Après de nombreuses années d’études et de formation dans de grands établissements, elle a repris le flambeau et a produit il y a peu son tout premier millésime à savoir ce Minervois de 2012. Composé de syrah et de grenache, ce rouge est très minéral et riche en bouche. Il sera donc parfait avec des plats copieux ou même avec un moelleux au chocolat.

On termine notre découverte par le fameux vin qui vient de loin à savoir de Hongrie. D’une couleur jaune presque or, ce vin blanc nous vient du vignoble de Tokaj, une propriété qui appartenait à l’état hongrois. En 2000, c’est Jean-Louis Laborde, déjà propriétaire d’un château à Pomerol qui a racheté les 82 hectares du Château Megyer qui renferme depuis 2002 ces vignes de Tokaj classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Très doux en bouche, ce vin vous séduira à coup sûr avec ses arômes très prononcés de marmelade d’oranges et de fruits confits. Légèrement sucré, il passe très bien en cette saison lors d’un apéritif avec des bouchées au foie-gras ou avec la recette de tarte tatin du mois.

Pour résumer : avec ces trois bouteilles très différentes, on finit l’année 2014 avec de très belles notes. Il est vrai qu’un vin pétillant aurait été le bienvenu mais on fera tout autant de belles dégustations avec les trois vins choisis. Et puis on est plus que ravi de voyager un peu avec le vin hongrois alors on valide ce nouveau coffret Trois Fois Vin !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 160 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires