Trois Fois Vin – Février 2015

Trois Fois Vin – Février 2015

Trois Fois Vin - Février 2015
Par Mélanie le 14 février 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers, deuxième de la gamme Trois Fois Vin, on retrouve ces trois bouteilles : 

  • Chinon Vieilles Vignes DOMAINE DE LA COMMANDERIE 2013
  • Faugères Cuvée Expression CHATEAU GREZAN 2013
  • Pouilly Fumé ERIC LOUIS 2013

& La fiche menu et la recette du mois

L’avis de la rédaction :

Alors que l’on retrouve souvent des vins de Bordeaux et du sud de la France dans les coffrets Trois Fois Vin, c’est dans une autre région tout aussi riche en produits viticoles que l’on va se rendre pour 2 des 3 bouteilles de ce mois ci à savoir dans la région Centre. Traversée par La Loire, cette région renferme de jolis trésors, découvrons de suite ceux qui ont été choisis pour ce mois de février.

La première bouteille nous emmène en Touraine, sur les incontournables terres de Chinon. C’est là, sur la commune de Panzoult que Philippe Pain a créé le Domaine de la Commanderie en 1982, propriété de 40 hectares qu’il dirige toujours aujourd’hui autour de 2 cépages : le chenin et le cabernet franc. Cépage roi de l’appellation de Chinon, c’est ce dernier que l’on retrouve dans le coffret au travers de la cuvée Sélection, un vin rouge « Vieilles Vignes » de 2013. Puissant et tanique, ce vin reste assez fruité en bouche, avec des notes de fruits confits si on a la patience de le conserver quelques années. Testé avec un magret de canard cuisiné, c’est vraiment un vin convivial et remplis d’arômes.

Pour le second vin, on reste dans le centre de la France en allant un peu plus à l’est, dans la région de Sancerre dans le Cher. C’est là qu’est implanté le domaine Eric Louis, propriété familiale depuis plusieurs générations qui produit du Sancerre, du Pouilly Fumé ou encore du Pinot Noir ou du Sauvignon. Dans la box, on retrouve l’un des vins phares du Domaine à savoir un Pouilly Fumé blanc, un vin fin et minéral, dû notamment aux sols argilo-calcaires de la région. Frais et fruité, il est l’allié idéal d’un plat de poisson ou d’un crottin de Chavignol, fromage de chèvre de la région qui fait très souvent sensation dans un plateau de fromages.

Maintenant que nous avons découvert deux vins typiques du centre de la France, retournons dans un département que l’on connais bien dans les coffrets : l’Hérault. Ce mois ci, on découvre le Château Grezan, une ancienne villa gallo-romaine qui est aujourd’hui tenue par des vignerons depuis 5 générations et située sur le terroir de l’AOP Faugères. La cuvée Expression reçue dans la box est donc très représentative de cet AOP, avec un vin rouge fin et élégant, aux arômes de fruits noirs. Encore un bon vin à associer à une viande rouge ou à un plat copieux de saison comme un cassoulet.

 

Pour résumer : Pour une fois, on est ravi d’avoir fait une escale dans le Centre de la France pour découvrir des cuvées de ce terroir. Avec les 2 vins rouges et le vin blanc du coffret Buissonniers de ce mois de février, on est paré à affronter la fin de l’hiver avec des plats copieux de saison comme la recette proposée ce mois ci à savoir un curry d’agneau à l’indienne qui donne bien envie d’être aux beaux jours !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 161 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires