Trois Fois Vin – Février 2016

Trois Fois Vin – Février 2016

Trois Fois Vin - Février 2016
Par Mélanie le 6 mars 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonnier, deuxième de la gamme, 3 bouteilles : 

  • Entre Nous, IGP OC – DOMAINE DE VALENSAC
  • Saumur Champigny – DOMAINE DE NERLEUX
  • Savennières – CHATEAU DE LA MULONNIERE

& Le livret du mois et sa recette de cabillaud aux cacahuètes 

L’avis de la rédaction :

Au menu du coffret Buissonniers de ce mois de février, Marie-Dominique nous propose deux vins blancs et un vin rouge. A travers ces 3 bouteilles se sont deux régions de France bien différentes qui sont mises en avant mais dans un seul but : nous faire découvrir une nouvelle fois de belles cuvées.

Commençons par le seul vin rouge de la box qui met à l’honneur une région pas souvent représentée dans les coffrets : la région angevine. Sur ces terres qui bordent la Loire, les vignes ne manquent pourtant pas et les bons vins non plus. Ici, nous avons donc un Saumur Champigny, l’un des plus grands vins rouges de Loire qui nous vient du Domaine Nerleux situé au sud de Saumur. Cette propriété familiale depuis 9 générations où domine la pierre de tuffe propose des vins souvent récompensés, comme cette cuvée Les Nerleux, un cabernet Franc vif et frais avec des notes de fruits rouges. En cette saison, c’est le vin parfait d’un bon gigot !

Pour le second vin, on reste une nouvelle fois sur les terres angevines pour notre plus grand plaisir avec cette fois-ci un vin blanc qui nous vient du Château de la Mulonnière. Cette propriété située au sud d’Angers et qui était à l’abandon a été reprise en 2003 par des passionnés qui ont remis en état le vignoble bordé par le Layon. 100% Chenin, cette cuvée Savennières est un vin blanc sec avec de belles notes florales. Dégusté aujourd’hui, il on profitera tout autant de sa belle minéralité que d’ici 2 ou 3 ans, potentiel de garde suggéré par Trois Fois Vin. Servi frais avec la recette de cabillaud aux cacahuètes proposée sur le mag du mois, vous passerez forcément un bon moment gustatif !

Pour terminer, on reste avec un vin blanc mais on change complètement de région et de climat pour se rendre au Domaine de Valensac. Situé dans l’Hérault tout près de la méditerranée, cette propriété dans la même famille depuis 100 ans est en culture raisonnée avec des cépages bien régionales mais d’autres plus originaux pour le Languedoc. On y trouve par exemple le Petit Maseng, cépage originaire du sud-ouest qui est d’ailleurs l’un des composants de la cuvée Entre Nous reçue dans la box. Avec également 65% de sauvignon, ce vin blanc est très fruité et savoureux, on le déguste volontiers à l’apéritif et sans attendre.

 

En résumé : deux vins blancs parmi les trois bouteilles, cela est assez rare pour être souligné ! La sélection nous propose aussi une belle mise en avant de la région angevine bien trop souvent délaissée. On a fait le plein de fraîcheur avec ces trois cuvées et encore une fois la recette proposée dans le mag du mois est originale et délicieuse !

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 160 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires