Trois Fois Vin – Février 2017

Trois Fois Vin – Février 2017

Trois Fois Vin - Février 2017
Par Mélanie le 26 février 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers de février, 3 bouteilles : 

  • Côtes du Rhône 2015 – DOMAINE DE LA BISCARELLE
  • Blanc d’Amour 2016 – CHATEAU BIZARD
  • Corbières Révélation 2014 – DOMAINE ESPRIT DES PIERRES

& Le livret menu du mois

L’avis de la rédaction :

Pour le coffret Buissonniers du mois de février, pas de grand voyage au programme avec deux régions de France représentées au travers des 3 bouteilles : la vallée du Rhône et Languedoc. Alors que l’hiver touche à sa fin cette sélection de 3 vins s’annonce très bien pour accompagner de bons petits plats de saison.

Pour la première cuvée, direction un Domaine fort en caractère situé sur le vignoble de le plus représenté dans le Languedoc à savoir les Corbières. C’est ici qu’Arnaud Sié, propriétaire du Domaine Esprit des Pierres va à l’encontre des dictats en ayant repris cette propriété familiale sans l’aide des grandes coopératives de la région. Sur les petits 4 hectares que compte le domaine une seule cuvée est proposée, on est donc ravie de découvrir cette exclusivité dans la box. De 2014, cette cuvée porte le nom très évocateur de « révélation », un vin rouge composé majoritairement de grenache qui est assez puissant en bouche mais qui révèle pourtant des tanins soyeux et des arômes fruités. En somme, c’est le vin parfait pour de bons plats en sauce comme on aime en manger à cette saison.

Pour les deux autres cuvées, direction le Rhône en commencant par un second rouge qui nous vient du Domaine de la Biscarelle non loin de Château Neuf du Pape. Sacré « Découverte de l’année » en 2012 par la célèbre revue du Vin de France, nous avons déjà pu déguster un vin produit par Jérôme Griéco qui a repris cette propriété appartenant à la famille de sa femme. Après un Côtes du Rhône Villages on peut désormais goûter un Côtes du Rhône de 2015, un rouge composé lui aussi de grenache à 80% puis de syrah et cinsault. Avec ses notes de fruits rouges, c’est un vrai vin frais en bouche, le vin de transition parfait pour commencer à déguster des mets plus légers comme des plats de volailles ou de légumes.

Pour terminer, découvrons un vin blanc sec qui lui aussi nous vient de la Vallée du Rhône mais cette fois-ci plus au Nord que la précédente cuvée, d’un domaine qui porte le nom étrange de Château Bizard. Ce nom, on le doit aux anciens propriétaires du XVIème siècle qui cultivaient des vers à soie. Aujourd’hui et depuis 1862 on y trouve des vignes traitées et cultivées dans le respect de l’environnement. Avec son doux nom de « Blanc d’Amour », la cuvée proposée est vin blanc sec lui aussi composé de grenache (c’est décidément le cépage du mois) associée cette fois-ci à du viognier, marsanne et roussanne. Avec cet assemblage, on a forcément droit à un vin fruité à déguster maintenant et cela idéalement avec du poisson. Sa fraîcheur et son équilibre en font également un vin idéal pour l’apéritif.

 

En résumé : amateurs de Grenache, vous serez ravis avec ce nouveau coffret Trois Fois Vin car ce cépage est présent dans les trois cuvées ! Merci à la box de nous avoir fait découvrir un tout petit Domaine en nous présentant en exclusivité la seule cuvée qu’il produit, les deux autres bouteilles sont aussi très bien car elles nous ont fait découvrir deux autres cuvées de propriétés déjà présentes dans les précédents coffrets. 

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 160 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires