Trois Fois Vin – Janvier 2016

Trois Fois Vin – Janvier 2016

Trois Fois Vin - Janvier 2016
Par Mélanie le 28 janvier 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret Tastevin de janvier, deux bouteilles : 

  • Bordeaux Supérieur – CHATEAU DES ARRAS
  • Marcillac Lo sang del pais  – DOMAINE DU CROS

& le livret menu du mois

L’avis de la rédaction :

Bonne année 2016, voilà l’une des premières choses que je découvre à l’ouverture de mon coffret Trois Fois Vin du mois ! En effet, une petite carte très simple a été glissé aux cotés des deux bouteilles du coffret Tastevin et ce genre d’attention fait toujours plaisir. Mais le plus intéressant n’est pas là, voyons donc les deux cuvées sélectionnées par Marie Dominique Bradford pour bien commencer l’année.

On commence par un classique du paysage viticole français puisque mon déballage débute par un Bordeaux rouge. C’est au Château des Arras, propriété familiale sur les terres de la ville de Saint Gervais qui domine la vallée de la Dordogne qu’est donc produit ce Bordeaux supérieur. Aujourd’hui tenu par « trois drôles de Dames de la viticulture » (comme le dit si bien Marie Dominique), ce domaine a la particularité d’avoir des vignes entièrement entourées de murs ce qui fragilise moins les ceps et donne des raisins plus mûrs. On comprend donc mieux pourquoi cette cuvée est très expressive et surtout très fruitée, un vin que l’on peut laisser vieillir quelques années ou déguster de suite pour profiter de sa qualité et la typicité du merlot, cépage star dans le Bordelais !

En parlant de cépage, la seconde cuvée du coffret nous propose d’en découvrir un beaucoup plus rare dans les caves puisqu’il s’agit d’un cépage local des terres aveyronnaises : le fer Servadou aussi appelé Mansois. Au Domaine du Cros, propriété familiale depuis plusieurs générations, on cultive en grande partie ce cépage qui est notamment à l’origine d’une jeune et petite appellation de seulement 180 hectares : le Marcillac. La cuvée Lo Sang del Païs reçue met donc en avant cet AOP avec une composition à 100% de ce cépage et non de 80% comme le demande au minimum l’appellation. En bouche, cela donne un vin franc mais fruité, un vin rouge à boire jeune et contrairement à majorité des vins rouges on nous conseille de le boire un peu frais. C’est donc un vin à conserver pour une grillade cet été ou pourquoi pas dès aujourd’hui avec un bon plat de fromage comme on aime en faire en cette période ! 

En résumé : On commence 2016 avec une nouvelle fois de belles découvertes, tant au niveau des domaines qu’au niveau des cépages et appellations. On regrette juste que la sélection soit de deux vins rouges pour ce coffret Tastevin, premier de la gamme, car la recette proposée ce mois-ci à savoir un poulet rôti au miel et au citron s’accorde à merveille avec… un blanc !

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 160 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires