Trois Fois Vin – Janvier 2017

Trois Fois Vin – Janvier 2017

Trois Fois Vin - Janvier 2017
Par Mélanie le 8 février 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers de Janvier, 3 bouteilles : 

  • Saumur cuvée Bagatelle 2015 – MANOIR DE LA TETE ROUGE
  • Malbec 2015 – FINCA EL ORIGEN
  • Vouvray cuvée Fleur de Silex 2014 – DOMAINE NICOLAS BRUNET

& Le livret du mois et sa recette + une carte de voeux

L’avis de la rédaction :

Après 6 ans à sillonner les vignes, Trois Fois débute cette nouvelle année avec un coffret toujours à la hauteur des précédents contenus accompagné ce mois-ci d’un petit mot pour nous souhaiter une très bonne année 2017. Au menu du coffret Buissonniers, deuxième de la gamme, trois bouteilles dont une qui ne nous vient pas de France !

Avant de parler de ce vin étranger, intéressons-nous aux deux autres en commençant par un vin rouge qui nous vient de la vallée de la Loire. Situé au Puy Notre Dame à quelques pas de Saumur, découvrons ensemble de Manoir de la tête rouge, propriété en totale adéquation avec la nature qui est dirigée par Guillaume Reynouard. Cultivées en agriculture biologique, les vignes sont de tout âge mais ce sont parmi les plus jeunes que la récolte de la cuvée Bagatelle s’est faite. Composé de Cabernet Franc, on a là un vin rouge vif et acidulé en bouche, un Saumur comme on les aime qui met un coup de fraîcheur sur la table.

Pour le second vin français, on reste le long de la Loire pour faire escale en Touraine, région du Centre de la France qui regorge de très bonnes cuvées encore très peu exploitées dans les box de vins. C’est donc avec plaisir que je découvre cette cuvée Fleur de Silex, un Vouvray sec produit au Domaine de Nicolas Brunet et qui met en avant le cépage star de cette commune : le chenin. Produite à seulement 3000 bouteilles, c’est clairement un vin de garde. Dégusté aujourd’hui, il laisse une certaine intensité en bouche qui s’équilibre très vite avec les arômes de fruits qui s’en dégagent. Voici donc un vin parfait pour un plat de volaille comme la recette de poulet au citron proposée sur le mag’ du mois ou même avec un fromage un peu vieilli qui verra toutes ses saveurs décuplées avec les notes de ce Vouvray.

Enfin, on termine ce déballage par un voyage de plusieurs milliers de kilomètres qui nous emmène en Argentine à la Finca El Origen tout près de la Cordillère des Andes. Après de nombreux voyages en France ou encore en Espagne, l’œnologue Gonzalo Bertelsen met en lumière le cépage Malbec au travers de la cuvée reçue dans ce coffret en veillant à une viticulture éco-responsable. Très fruité, ce vin rouge apporte du soleil à nos plats, il reste peu tanique et souple en bouche pour des accords faciles. Ca tombe bien, il doit être consommé dans les deux ans donc se met aux fourneaux et comme le suggère la box on le débouche avec une bonne pizza faite maison !

 

En résumé : que c’est agréable d’avoir des régions peu ou pas reçue par le passé dans les coffrets ! Trois Fois Vin a vraiment su faire preuve d’originalité avec ces trois cuvées, elles s’adaptent parfaitement à la saison mais seront aussi très bien aux beaux jours à condition, bien sûr, d’avoir résisté à ne pas les déguster d’ici là !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 160 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires