Trois Fois Vin – Juin 2015

Trois Fois Vin – Juin 2015

Trois Fois Vin - Juin 2015
Par Mélanie le 26 juin 2015

Contenu de la Box :

Au menu du coffret Buissonniers de ce mois de juin, 3 bouteilles : 

  • Beaujolais « Terres Profondes » 2012 – DOMAINE DES JOSEPHINS
  • Picpoul de Pinet « Bréchallune » 2014 – DOMAINE LA CROIX GRATIOT
  • Burgenland Autriche « Ink » 2013 – JUDITH BECK

& La fiche menu et sa recette du mois

L’avis de la rédaction :

En juin, Trois Fois vin fête l’arrivée de l’été avec des vins frais, fruités et surtout parfaits avec nos futurs pique-niques et barbecues. Dans le coffret Buissonniers, deuxième de la gamme, on retrouve 3 bouteilles dont une qui a fait pas mal de kilomètres pour arriver dans notre box.

 

Justement, commençons par cette bouteille de vin rouge qui nous vient tout droit… d’Autriche ! C’est très rare d’avoir cette nation représentée dans un coffret de vins donc c’est avec grand plaisir que l’on en apprend un peu plus sur cette cuvée nommée Ink. C’est dans la très chaude région du Burgenland, totalement à l’est des terres autrichiennes que Judith Beck produit ce vin frais aux tanins fins et discrets. Grâce à de nombreux voyages dans le monde, cette jeune viticultrice qui a repris le flambeau familial en 2004 cultive ses vignes en biodynamie. Avec son dessin de pieuvre très représentatif du nom de la cuvée, cette bouteille sera l’alliée idéale de vos pique-niques, on dit merci aux autrichiens pour ce système de bouchon à vis !

On reste dans les vins rouges avec la deuxième bouteille de la box qui est un vin totalement différent à savoir un Beaujolais de 2012. Du Domaine des Joséphins situé dans ce qu’on appelle la Toscane Beaujolaise non loin de Lyon, cette cuvée Terres Profondes est issue des meilleures parcelles de la propriété. Elevé en fûts de chêne pendant 12 mois, on comprend mieux d’où nous vient tout le fruité de ce vin qui, contrairement à ce que l’on peut croire, s’accorde très bien à un plat de grillades. Il ne faut donc pas se fier à l’appellation de Beaujolais qui est souvent mal aimée sur les tables, ce vin est très doux et très agréable, parfait pour se rafraîchir en ce début d’été.

Pour terminer, intéressons-nous à la troisième bouteille qui est un vin blanc venu tout droit du climat méditerranéen. C’est au Domaine La Croix Gatiot implanté tout prêt du bassin du Thau aux portes de Sète qu’est produit ce Picpoul de Pinet, une AOC rare et exceptionnelle à l’intérieur de l’appellation Languedoc. Cette cuvée « Bréchallune » qui doit son nom au chanteur Nicolas Jules est un vin fruité mais doté d’une belle acidité, consommé frais il s’accordera à merveille à des crustacés, poissons ou même aux bricks de chèvre qui est la recette du mois.

Pour résumer : de la fraîcheur, des fruits mais aussi de la puissance, voilà ce qui est au menu de ce coffret Buissonniers. Les trois vins de ce mois sont des compagnons idéaux aux tablées d’été, comme quoi il faut oser essayer des associations inédites. De plus, on est ravi d’avoir un vin autrichien dans la box, c’est assez rare pour être souligné donc espérons que l’équipe Trois Fois Vin nous fera bientôt retenter l’expérience d’un vin étranger !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 160 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires