Trois Fois Vin – Mars 2017

Trois Fois Vin – Mars 2017

Trois Fois Vin - Mars 2017
Par Mélanie le 2 avril 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret Tastevin de mars, 2 bouteilles : 

  • Cessenon, Trilogie 2015 – DOMAINE VIRANEL
  • Graves 2015 – CHATEAU LA ROCAILLE

& La fiche menu et la recette du mois

L’avis de la rédaction :

Comme tous les mois, c’est avec plaisir que je vous présente la petite valisette cartonnée envoyée par Trois Fois Vin avec, pour ce mois de mars synonyme de retour des beaux jours, le coffret Tastevin composé de deux bouteilles. Cette fois, deux vins rouges se partagent l’affiche avec deux régions différentes mises à l’honneur.

Pour la première bouteille, on commence par une région incontournable du paysage viticole français : le Bordelais bien sûr ! Direction le Château La Rocaille, une toute petite propriété (ou du moins pour la région) qui se compose quand même de 7 hectares au sud de Bordeaux et qui mêle aujourd’hui viticulture et élevage de chevaux grâce à deux frères passionnés. Implantées sur l’appellation Graves qui donne d’ailleurs son nom à la cuvée du mois, les vignes du domaine sont cultivées de façon raisonnée et respectueuse de l’environnement. 2015 ayant été une très bonne année dans la région, c’est donc avec plaisir que j’ai pu goûter ce millésime. Composé majoritairement de merlot, ce vin rouge est fruité avec des notes de fruits rouges notamment. En bouche il dégage pleinement ces arômes avec une puissance maitrisée ce qui en fait un vin parfait pour des plats en sauces. La box se suggère avec des lasagnes, association testée et approuvée !

Pour la seconde bouteille, allons au soleil dans le Languedoc Roussillon avec un Domaine beaucoup plus grand et à l’histoire bien marquée. En effet, le Domaine de Viranel a vu succéder des générations et des générations de vignerons depuis près de 5 siècles et c’est aujourd’hui deux jeunes frères dynamiques qui ont repris le flambeau. Cultivées en agriculture raisonnée, les 40 hectares de vignes de la propriété bénéficient d’un climat idéal pour le fruité et le goût du vin. Aussi de 2015, la cuvée Trilogie proposée dans le coffret doit son nom à sa composition : elle contient à parts égales syrah, cabernet franc et Allicante Bouschet, ce dernier cépage étant un rescapé car il a longtemps été associé à des vins de table sans grande saveur. Cultivé avec des rendements bien inférieurs, il donne tout le fruité de cette cuvée qui s’accorde très bien à la recette du mois de magrets de canard et purée de patates douces et butternut.

 

En résumé : en ce mois de mars il faut aimer le vin rouge car nous n’avons que ça dans le coffret Tastevin. Pour accompagner les derniers plats réconfortants d’hiver ces deux cuvées tombent à pic, leurs arômes de fruits très agréables en bouche feront aussi la part belles aux grillades : nous n’avons donc pas d’excuses pour les déguster !

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 160 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires