Trois Fois Vin – Novembre 2013

Trois Fois Vin – Novembre 2013

Trois Fois Vin - Novembre 2013
Par Eva le 7 décembre 2013

Contenu de la Box :

Trois Fois Vin livre dans nos boites aux lettres une sélection de vins choisis avec soin par Marie-Dominique Bradford, experte en œnologie. Ainsi plus besoin de s’embêter à dénicher une bonne bouteille, et en plus c’est l’occasion de faire d’agréables découvertes. Voyons un peu ce que la box de Novembre nous réserve ! 

Dans la box, 3 bouteilles :

  • Domaine Pech Rosié, Cabardès 2012
  • Domaine Garnier & Fils, Petit Chablis 2012
  • Domaine Pique Basse, Rasteau 2012

& un livret de dégustation, une présentation de Marie-Dominique Bradfort, le communiqué de presse de Trois Fois Vin ainsi qu’un stop-goute

L’avis de la rédaction :

Chez Trois Fois Vin, la box se transforme en valise. Malheureusement la mienne a perdu sa poignée en chemin mais les bouteilles sont toujours là, c’est le principal ! La sélection du mois se compose de 2 bouteilles de vin rouge et une de blanc, toutes de 2012 mais avec des arômes bien différents.

Pour nous permettre de découvrir correctement les vins, un joli livret de fiches de dégustation a été réalisé. On y apprend plein de choses sur les domaines, le vin en lui-même (notamment sa fabrication) mais aussi sur ses arômes et accords. Certaines fiches contiennent des indications pour une dégustation optimale comme par exemple la température idéale ou la nécessité de carafer mais ce n’est pas systématique, ce que je trouve dommage quand on est novice.
Au dos du livret une recette de velouté de potiron est mise à l’honneur, une bonne idée pour les gourmands mais je regrette qu’aucun lien avec l’oenologie ne soit établi. Pourquoi ne pas plutôt proposer une recette à base de vin ? En plus parmi la sélection reçue, aucun ne semble se marier avec le potiron… Heureusement que des suggestions d’accords nous permettent d’éviter la faute de goût !

Il faut dire que les conseils ne viennent pas de n’importe qui puisque Marie-Dominique fournit du vin aux plus grandes tables de New York ou Boston, et même du Japon ! Diplômée d’écoles spécialisées, elle est souvent sollicitée comme jury pour des concours tant régionaux qu’internationaux, donne des cours d’oenologie et organise des ventes privées. Autant dire qu’elle connait nos vins sur le bout des doigts ! 

Après dégustation des 3 bouteilles je peux conclure que j’ai beaucoup aimé le Petit Chablis, que le Cabardès était agréable mais que le Rasteau était définitivement trop fort pour moi (14,5% vol !). J’ai pu tester le stop-goute, un accessoire très pratique pour verser le vin sans en mettre partout et justement ne pas en perdre une goute.

Pour résumer : Trois fois vin nous emmène à la découverte de vins quotidiens mais aussi de “grands” vins. Vous pourrez ainsi composer votre cave sous les conseils avisés de Marie-Dominique Bradford, à moins que vous ne puissiez vous empêcher de tout goûter au fur et à mesure. En cas de coup de coeur, n’hésitez pas à vous rendre sur la boutique en ligne afin de vous réapprovisionner !

Notre note : 7.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    7

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 161 votes.
Please wait...

À propos de Eva

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires