Trois Fois Vin – Octobre 2015

Trois Fois Vin – Octobre 2015

Trois Fois Vin - Octobre 2015
Par Mélanie le 5 novembre 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret Tastevin, 2 bouteilles : 

  • Chinon rouge 2014 – LOGIS DE LA BOUCHARDIERE
  • Tursan Raisin Volé rouge 2014 – DOMAINE CLOS CAZALET

& La fiche menu du mois et sa recette 

L’avis de la rédaction :

En octobre chez Trois Fois Vin, on démarre l’automne avec une box 100 rouge ! Marie Dominique Bradford a en effet sélectionné 2 vins rouges pour le coffret Tastevin, premier de la gamme. Toujours livrées dans leur petite valisette en carton, on est une nouvelle fois impatient de vous faire découvrir les deux bouteilles du mois.

La première nous emmène chez moi, sur les terres de ma Touraine afin de nous faire découvrir un indétrônable Chinon. Celui reçu dans le coffret nous vient du Logis de la Bouchardière, un domaine situé sur les Terres de Cravant les Coteaux aux portes de la ville de Chinon et qui doit donc son nom à la cuvée. Créé en 1840, cette propriété est aujourd’hui dirigée par Serge et Bruno Sourdais et compte bon nombre d’hectares de vignes sur les flancs des coteaux : on aime la difficulté chez les Sourdais ! C’est bien entendu le cépage roi des terres argilo-calcaires de la région à savoir le Cabernet Franc que l’on retrouve dans ce vin, un vieux cépage issu du Bordelais qui donne des vins fruités mais intense comme ce Chinon. Avec ses arômes de fruits rouges légèrement épicés, il est parfait avec un plat de saison ou pourquoi pas, comme le suggère le magazine du mois, avec un bon pot au feu ayant mijoté des heures.

Pour la seconde bouteille, on part sous le soleil du Sud-ouest pour découvrir Le Domaine Clos Cazalet implanté tout près de la grande forêt des Landes. Faisons un peu d’histoire avec le terroir du Tursan représenté par cette deuxième bouteille du coffret puisqu’il s’agit du vignoble d’Alinéor d’Aquitaine, cette reine aussi appelée la rebelle du Moyen Age. Situé dans le prolongement de Madiran, l’AOP Tursan donne des vins puissants  et expressifs, les raisins qui le composent sont tellement délicieux que les oiseaux y goûtent volontiers (d’où le joli dessus sur la bouteille et le nom de la cuvée « Raisin Volé »). Proposant lui aussi des notes de fruits rouges, ce vin est à boire dans les 2 ans afin de profiter au maximum de sa légère acidité et de son mordant. Pourquoi pas le tester avec la recette proposée ce mois-ci, une daurade royale à la salsa d’avocat et patates douces rôties afin de jouer sur le contraste en bouche ?

En résumé : Pour une box automnale, c’est tout à fait logique de trouver deux rouges dans le coffret car ce sont des vins qui s’adaptent facilement aux plats servis en cette saison. On retrouve ici deux cuvées assez différentes en goût même si les deux mettent en avant des arômes de fruits et des tanins souples. Une jolie box en ce mois d’octobre, on attend juste autre chose que des rouges dans la box de novembre car l’automne hiver est aussi la période pour déguster de bon plats de poissons !

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 161 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires