Trois Fois Vin – Octobre 2016

Trois Fois Vin – Octobre 2016

Trois Fois Vin - Octobre 2016
Par Mélanie le 9 novembre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers d’octobre, 3 bouteilles : 

  • Touraine Rouge 2015 – DOMAINE DE L’AUMONIER
  • Kalys, Minervois 2014 – DOMAINE KHAlKHAL-PAMIES
  • Lirac 2015 – DOMAINE VAL DES RONCES

& Le livret dégustation du mois

L’avis de la rédaction :

Pour le mois d’octobre, l’équipe Trois Fois Vin a sillonné les routes de France pour nous proposer 3 régions bien distinctes pour le coffret Buissonniers, deuxième de la gamme. Vins bios, petite pépite ou encore région viticoles reconnues : voici ce qui nous attend pour cette nouvelle box.

On commence par une région que l’on retrouve de temps à autre dans le coffret à savoir la Touraine. Nul besoin de la présenter pour sa richesse viticole d’autant que l’on retrouve un Domaine que l’on a eu la chance de découvrir en mars dernier au travers d’un Sauvignon : le Domaine de l’Aumonier. Cette fois-ci c’est un vin rouge que l’on déguste, un gamay qui contrairement à ce que l’on peut entendre est la base de très grands vins. Ici on a un vin léger et équilibré doté de beaux arômes de fruits. Il s’accorde avec bon nombre de plats mais pourquoi pas le tester avec la recette de brandade de morue proposée dans le livret du mois ?

Pour le second vin rouge du coffret, direction le sud de la France au Domaine Khalkhal-Pamiès dans le Minervois. C’est en 2001 que David et Danielle ont décidé de changer de vie pour commencer une activité viticole sur ces terres du Languedoc.  Depuis, il propose des cuvées bios comme le Kalys 2014 reçu ce mois-ci, un rouge mélangeant grenache, syrah et carignan, ce dernier cépage étant conduit en rendement très strict. A la dégustation, on trouve un vin un peu épicé et riche en bouche, il accompagnera donc parfaitement des plats un peu riches qui sont bien entendu de saison !

Pour la dernière cuvée, l’équipe a choisi de nous proposer une petite pépite, un vin blanc produit à très peu de bouteilles. L’AOC Lirac étant très peu utilisée, elle est majoritairement connue pour ses cuvées en vin rouge. Toutefois, on la retrouve ici avec un vin blanc qui n’est donc produit qu’à hauteur de 5% de l’AOC, c’est pour le coup une cuvée de niche ! Celle-ci nous vient donc du Domaine Val des Ronces situé dans la Vallée du Rhône. Composé de grenache blanc et clairette, ce Lirac de 2015 est donc un vin frais qui, consommé maintenant propose des arômes très fruités mais qui, avec le temps, prendra des notes beaucoup plus miellées. Reste à vois si on va résister à ne pas déguster ce vin qui a tout pour nous plaire !

 

En résumé : une nouvelle fois on fait des découvertes et on se régale avec Trois Fois Vin ! Les plus gourmands auront testé rapidement la recette de brandade de morue et l’auront accompagnée du Touraine ou du Lirac. Les autres prendront le temps de découvrir ces trois cuvées qui sont différentes mais qui s’accordent très bien aux menus de saison.

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 160 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires