Trois Fois Vin – Septembre 2014

Trois Fois Vin – Septembre 2014

Trois Fois Vin - Septembre 2014
Par Mélanie le 17 septembre 2014

Contenu de la Box :

Dans le coffret Tastevin de ce mois de septembre, 2 bouteilles : 

  • Médoc 2010 CHATEAU PEY-MARTIN
  • Minervois Cuvée Paul 2013 DOMAINE DES HOMS

& La fiche menu du mois avec une recette

L’avis de la rédaction :

Dans le coffret Tastevin du mois de septembre, deux vins rouges sont mis à l’honneur, le tout livré comme d’habitude dans un carton façon valise. En cette période de vendanges, ce sont des viticulteurs passionnés que nous allons retrouver dans ce nouveau coffret, l’un dans le Bordelais, l’autre dans le Languedoc.

Partons tout d’abord au Domaine des Homs, situé au coeur de l’AOC Minervois, entre l’Aude et l’Hérault pour découvrir la propriété de Jean-Marc et Anne DE CROZALS. Ces deux diplômés en vin gèrent aujourd’hui ce vignoble familial travaillé selon les principes de l’agriculture biologique et produisent 6 cuvées dont la cuvée « Paul » dont nous avons le millésime 2013. Ce vin rouge à 80% Syrah et 20% grenache peut s’apprécier dès sa deuxième année pour profiter pleinement de ses arômes de fruits rouges et noirs. Servi à température ambiante avec des viandes longuement cuisinées il révèlera sa puissance et son élégance. Pour celles et ceux qui ne seraient pas inspirés, la recette du mois de filet mignon de porc aux raisins et sésame est par exemple une très bonne association.

Le second vin nous emmène dans le Médoc, terre viticole mondialement connue qui s’étend près de l’estuaire de la Gironde. C’est sur cette appellation que l’on trouve le Château de Pey-Martin, exploitation qui est dans la même famille depuis 1870 et que Stéphanie Francisco et Claude Barreyre cherchent à faire perdurer aujourd’hui. Le Médoc de 2010 choisi ce mois ci est un très grand millésime qui mélange parfaitement acidité et fraîcheur. Ce vin rouge, dont son temps de garde ne dépasse pas 6 ans a des notes de fruits rouges très mûrs, ce qui en fait le compagnon idéal des viandes braisées ou rôties, des plats d’automne finalement…

 

Pour résumer : Les deux exploitations familiales représentées dans ce nouveau coffret Trois Fois Vin nous montre que le vin est avant tout une passion qui se transmet de génération en génération. Les deux cuvées choisies ce mois ci sont des vins aromatiques et pas trop puissants, ce qui va nous permettre de rentrer tout doucement en automne, et cela même si l’on en n’a pas tellement envie…

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 161 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires