Trois Fois Vin – Septembre 2015

Trois Fois Vin – Septembre 2015

Trois Fois Vin - Septembre 2015
Par Mélanie le 1 octobre 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers, deuxième de la gamme, 3 bouteilles : 

  • Les Bergères, Anjou Blanc 2013 – DOMAINE FL
  • Côtes du Rhône Villages 2014 – DOMAINE ROSE-DIEU
  • Le Voyage, Haut Médoc 2010 – CHATEAU LANESSAN

& Le livret dégustation du mois

L’avis de la rédaction :

En septembre, la rentrée est synonyme de nouveautés chez Trois Fois Vin ! Désormais, à l’intérieur de la petite valisette en carton très robuste qui contient les bouteilles du mois, on retrouve un menu plus élaboré et plus travaillé que celui auquel la box nous avait habituée jusque-là. Mais avant de parler de ce menu, intéressons-nous aux 3 vins qui composent le coffret Buissonniers de ce dernier mois d’été.

On commence par le seul vin blanc du coffret qui nous emmène en Anjou, au  Domaine FL situé sur les terres du Val de Loire. La politique de cette propriété est simple : cultiver seulement 2 cépages (cabernet franc pour le rouge et chenin pour le blanc) pour puiser au maximum dans les ressources et arômes de ces vignes. La cuvée Les Bergères reçue ce mois-ci est donc un parfait exemple des mono cépages du Domaine. Avec sa robe rose pâle et ses notes florales, ce vin blanc sec est doté d’une belle minéralité et se verra parfait avec un plat de poisson ou un fromage de chèvre de la région voisine. Comme le précise la fiche dégustation, il faut juste le consommer avant 2017 pour en profiter au maximum.

Pour le second vin, allons un peu plus au sud, sur les terres tant convoitées du Bordelais et découvrons le Château Lanessan, une propriété de la famille Bouteiller depuis 8 générations qui côtoie les vignes du grand cru Château Larose. Aujourd’hui, c’est une femme qui tient les rênes de ce domaine avec pour volonté d’en faire toujours plus et d’améliorer les processus de vinification. La cuvée Le Voyage composée de cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot prouve cet élan de qualité, c’est un vin rouge à l’AOC Haut Médoc qui saura vous surprendre tant au niveau de son fruité qu’au niveau de ses tanins bien présents. Pour le consommer idéalement, il faut s’affairer un peu en cuisine et concocter un bon gigot ou un risotto.

Pour terminer, c’est un Domaine totalement à l’inverse du Château Lanessan que nous allons découvrir puisque Damien Rozier, vigneron passionné et volontaire a décidé de créer sa propre propriété en 2002. A la base composée de 2.5 hectares, ce Domaine Rose-Dieu en compte aujourd’hui 10 sur les terres du Plan de Dieu tout près d’Orange. Noyées dans les galets, les vignes produisent des vins à L’AOC Côtes du Rhône Villages qui bénéficient d’une belle maturité, caractéristique qui se retrouve en bouche. La cuvée de 2014 reçue dans le coffret est à déguster sans attendre afin de profiter de son explosion de fruits. Pas d’idée pour l’accompagner ? Pas de problème, Trois Fois nous partage sa recette de lapin à la Provençale, rien que de voir la photo on en salive !

Pour résumer : La sélection du mois est une nouvelle fois variée, avec de grandes familles mais aussi de petites propriétés qui prouvent qu’avec la passion tout est possible. On a également beaucoup aimé le nouveau menu, la description des vins est simple et fluide, les conseils de dégustations sont aussi les bienvenus. Quant à la recette du mois, on voit bien que l’automne est arrivé et tant mieux, on s’est régalé !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 161 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires