Trois Fois Vin d’Octobre 2017

Trois Fois Vin d’Octobre 2017

Par Mélanie le 27 octobre 2017

Dans le coffret Buissonniers d’octobre, 3 bouteilles :

  • Costières de Nîmes 2014 – CHATEAU VESSIERE
  • Ambition Pinot Noir 2016 – DOMAINE DE L’ATTILON
  • Dédicace 2016 – DOMAINE COUDOULIS

& Le livret menu du mois et un extrait du lire « Mon Cours d’œnologie »

 

En ce mois d’octobre, c’est le coffret Buissonniers, deuxième de la gamme, qui vous est proposé en test. Au menu, trois bouteilles de vin français toutes issues de la même région à savoir le sud de la France, du Languedoc Roussillon à la Vallée du Rhône. Petite particularité de cette box d’octobre : les trois cuvées sont des vins rouges.

 

En ouvrant la valisette du mois, place à une surprise : un extrait du livre « Mon cours d’œnologie » écrit par Marie-Dominique Bradford, fondatrice de la box, a été glissé dans le coffret. Dans ces quelques pages, on retrouve un mot de Marie-Dominique, deux des 38 leçons proposées dans la version originale qui nous en apprennent davantage sur le cépage chenin et la région bourguignonne mais aussi un quizz pour tester nos connaissances. Avec les cadeaux de Noël qui arrivent, ce livre peut-être une bonne idée pour les amateurs ou passionnés de vins !

 

Costières de Nîmes CHATEAU VESSIERE

Commençons par le pays nîmois avec ce vin rouge issu du Château Vessière aux portes de la Provence. Dans la famille Teulon depuis 7 générations, le domaine est certifié agriculture biologique depuis le millésime 2013. Les vignes qui bénéficient d’un ensoleillement maximum grâce à leur implantation plein sud donnent des vins fruités et expressifs comme cette cuvée Costières de Nîmes.

Cet AOC de la Vallée du Rhône se caractérise par des sols composés de galets et un climat méditerranéen.  Mi-Grenache et mi-Syrah, ce vin rouge est un bel aperçu de cette appellation puisqu’il se veut avec de la rondeur en bouche mais aussi des tanins présents. Le fruit est bien évidemment un atout majeur de ce rouge, voilà pourquoi il s’accommode parfaitement à des tajines  ou de la charcuterie un peu relevée.

 

Ambition Pinot Noir DOMAINE DE L’ATTILON

Allons encore plus près de la mer Méditerranée pour cette fois faire connaissance du domaine de l’Attilon situé dans la campagne camarguaise. Tenue aujourd’hui par la famille de Roux, les vignes du domaine sont certifiées biologiques et cela depuis 1983 soit bien avant cet effet « de mode ». Faible pluviométrie, mistral et bel ensoleillement sont les points forts du domaine, le tout pour des cuvées aussi bien de rouges que de blancs ou de rosés.

La cuvée Ambition reçue dans le coffret ne se compose que d’un cépage : le pinot noir. Utilisé plus souvent dans des climats plus frais, il laisse ici de l’épicé et des tannins souples à la dégustation. Léger, ce vin plaira à bon nombre de palais, en plus il s’associe très facilement, que cela soit des viandes blanches, rouges ou même des fromages peu forts en bouche.

 

Dédicace DOMAINE COUDOULIS

Pour ce dernier vin propre au coffret Buissonniers, on reste dans la vallée du Rhône pour découvrir l’appellation Lirac qui est bien souvent mise de côté face au géant Châteauneuf du Pape qui se situe de l’autre côté du Rhône. Ce cru est le fer de lance du Domaine Coudoulis qui a à cœur de le développer dans le paysage viticole français.

Composé de syrah et grenache, les deux mêmes cépages que la cuvée Ambition du Domaine de l’Attilon, ce vin est pour le coup un peu différent. Bien sûr les arômes de fruits et d’épices sont toujours présents mais il se veut plus rond, à déguster plus facilement avec des plats en sauce comme la recette de tajine d’agneau au miel et aux oignons proposée dans le livret du mois.

 

Notre note : 8.4/ 10

Malgré la découverte de trois nouveaux domaines et la dégustation de vins de qualité, c’est un peu dommage de recevoir trois cuvées issues quasiment toutes de la même région, d’autant que ce sont toutes les trois des vins rouges. En automne hiver, cela reste malgré tout des vins facilement associables avec de bons petits plats de saison.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Trois Fois Vin :

Rating: 3.1. From 161 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Trois Fois Vin

Voir tous les tests Trois Fois Vin

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires