Trouve ton vigneron – Janvier 2017

Trouve ton vigneron - Janvier 2017

Contenu de la Box :

  • Le Blanc des filles – blanc
  • Expression – rouge
  • Fraîcheur – rosé

L’avis de la rédaction :

Pour ce début d’année 2017, Trouve ton vigneron nous emmène visiter (gustativement) le domaine enclos de La Croix dont le slogan est « nous n’hésitons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », symbole des générations de vignerons qui l’on fait grandir. Située dans le Languedoc près des Cevennes, le domaine du mois propose des vins bio cultivés sur une terre d’alluvions calcaires depuis 200 ans ! C’est tout de même 7 générations d’une famille qui exploitent le domaine entre tradition et modernité. Leur cible est essentiellemét locale, et vise des amateurs sensibles aux valeurs proches de leurs convictions, nature, proximité et innovation. Chez la box du mois, on ne peut qu’apprécier ces producteurs qui prennent soin de nous proposer des produits naturels et de qualité. Vous pourrez trouver l’interview complète de François Frezouls, vigneron de père en fils, sur le site de la box. 

Coté packaging, les bouteilles sont parfaitement emballées individuellement dans des paquets ingénieux. Les bouteilles sont soignées, et le bouchons sont ornés du logo de l’entreprise.

Passons à la dégustation des vins du mois !

Le premier est un vin blanc nommėe « le blanc des filles ». Une cuvée de 2015 aux notes de vanille. La recette proposée pour l’accompagner est un filet mignon de porc sur lit de poireaux, mais il peut aussi correspondre à un apéritif, des poissons grillés ou crus, et des viandes blanches d’après ce que le livret nous indique. Nous l’avons dégusté en apéritif, nous avons une préférence pour des vins plus sucrés, mais il se mariera bien avec du poisson.

Le vin rouge du mois nous a tout d’abord interpellé par sa jolie étiquette particulièrement soignée, et vous savez que chez là box du mois, on aime les jolis graphismes et finitions. L’étiquette a l’esprit minimaliste est ornée de son nom « expression » en rouge et d’inscriptions noires, en ton sur ton, avec un verni sélectif qui lui apporte une certaine classe. Une bouteille que l’on appréciera déposer sur sa table ou apporter a des amis. Côté saveurs, on y trouve des notes de fruits rouges épicés, à déguster avec du gibier, des grillades ou une viande en sauce. Il a agréablement accompagné notre burger maison. La recette proposée dans le livret est toute autre puisqu’il s’agit d’œufs en meurette (kesaco?), des œufs pochés accompagnés d’une sauce flambée à base de vin. Dommage que ce soit un vin blanc qui doive servir dans la recette, bien sûr il s’agit de vins de dégustation mais c’aurait pu être original de proposer une recette avec une touche du vin proposé. Son grand plus par rapport aux autres vins, et la plupart des vins d’ailleurs, il est sans sulfite !

Le dernier vin est bien sûr le rosé, nommé « fraîcheur », cuvée 2015 pour accompagner apéritifs, grilades et salades, ou une petit blanquette de poisson comme le propose la recette associée. Nous n’avons pas encore saisi toutes les subtilités du vin, ni les indications parfois donnes telles que « robe presque grise », on a beau regarder, on ne voit pas de tons gris, il y a du chemin à faire pour devenir connaisseur ! Toujours est-il que c’est un mélange de Cabernet sauvignon et de Merlot, aux notes de groseilles et cerises, rafraîchissant. 

Amateurs et connaisseurs de vin, cette box est un bon moyen de découvrir des vins difficilement trouvables partout. Le livret de dégustation est bien fait et nous propose des recettes, des quizz, des histoires de famille autour du vin, et de belles rencontres.

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 7
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 10

Trouve ton vigneron

  • Vins du Languedoc Roussillon
  • |
  • Dès 32,9€

Derniers tests Trouve ton vigneron

Commentaires