Trouve ton Vigneron de janvier 2018

Trouve ton Vigneron de janvier 2018

Par Pauline le 7 janvier 2018

Contenu de la box Trouve ton Vigneron de janvier 2018 :

  • Obladie 2013, AOP, Languedoc, Blanc – Clos des Nines
  • Le Mour 2016, IGP Collines de La Moure, Rouge – Clos des Nines
  • Bulles de Pulp, Pétillant, Rosé – Clos des Nines

Commençons l’année avec la découverte de la box de janvier de Trouve ton Vigneron ! Pour ce début d’année, direction la commune de Poussan entre Montpellier et Sète avec le domaine Clos des Nines. Cette propriété de 10 hectares de vignes en coteaux et d’oliviers est l’histoire d’une reconversion professionnelle, celle d’Isabelle qui a donné au domaine au nom affectueux en références à ses trois filles.

Les raisins et les olives du Clos des Nines poussent sur des coteaux argilo-calcaires parsemés de fossiles d’huitres et deux parcelles sont sur des sols de grès rouges.

Tout est fait à la main, de la taille à la récolte avec des attentions toutes particulières qui sont apportées aux plantes tout en respectant la faune locale et l’environnement.

Après la présentation du domaine, place aux trois bouteilles reçues !

 

Obladie 2013, AOP, Languedoc, Blanc – Clos des Nines

Nous commençons avec l’Obladie 2013, un vin qui a reçu de nombreuses récompenses et notamment la médaille d’argent au concours des vins de Lyon 2016. Ce vin est réalisé à partir de grenache blanc (40%), de Roussanne (30%), de Vermentino ou Rolle (20%) et de Viognier (10%).

Ce vin présente une robe limpide avec de légers reflets dorés. Au nez, nous apprécions les fleurs blancjes, l’abricot et la petite pointe toastée. Quant à la bouche, elle est pleine et généreuse avec des notes d’abricot, de pêche blanche, de miel, d’acacia. Le final nous apporte une belle minéralité.

L’Obladie 2013 s’associe parfaitement avec du poisson ou des crustacés en sauce ainsi qu’avec du vieux Cantal/Comté, du ris de veau et des viandes blanches.

 

Le Mour 2016, IGP Collines de La Moure, Rouge – Clos des Nines

Place ensuite au rouge avec Le Mour 2016, réalisé à partir de jeune Mourvèdre (70%) et de très vieux Carignan (30%).

Ce vin rouge offre une robe rubis avec des reflets violines. Au nez, nous avons des arômes de cerise noire croquante, de myrtille et d’épices (cardamone, poivre noir). En bouche, le palais accentue ce ressenti avec une attaque franche, une belle amplitude tout en tension. Nous terminons avec de légères notes de vanille et d’acacia.

Pour le repas, Trouve ton Vigneron nous conseille des viandes gouteuses comme du canard, de l’onglet, du petit gibier ainsi que de la charcuterie, de l’aligot saucisse et du cassoulet.

 

Bulles de Pulp, Pétillant, Rosé – Clos des Nines

La dernière bouteille est une bouteille de rosé pétillant réalisé à partir de Grenache. Ce vin à dégsuter fraîs offre une robe pâle et saumonée. Au nez, nous avons des arômes de fraises écrasées et de petits fruits rouges. La bouche est ample et généreuse avec une finale sur la fraîcheur.

Ce rosé pétillant est parfait à l’apéritif ou pour les desserts aux agrumes, les salades de fruits, les bûches ou les fruits confits.

Notre note : 9.2/ 10

Une année qui commence en beauté avec une belle sélection de vins.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Trouve ton vigneron :

Rating: 3.5. From 64 votes.
Please wait...

À propos de Pauline

Derniers tests Trouve ton vigneron

Voir tous les tests Trouve ton vigneron

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires