Une Petite Mousse – Mars 2014

Une Petite Mousse – Mars 2014

Une Petite Mousse - Mars 2014
Par Francois le 27 mars 2014

Contenu de la Box :

Les 6 bières du mois (dans l’ordre de dégustation préconisé) :

  • Ninkasi Blanche, Blanche, Brasserie Ninkasi, Lyon (France)
  • Lune Noire, Dunkelweizen,  Brasserie du Léman, Allinges (France)
  • Gouden Carolus Ambrio, bière forte belge, Brasserie Brouwerij Het Anker (Belgique)
  • Monk’s Stout Dupont, Stout, Brasserie Dupont, TOurpe-Leuze (Belgique)
  • Punk IPA, IPA, Brasserie Brewdog (Ecosse)
  • Troubadour Magma, IPA Belge, Brasserie The Musketeers, Ursel (Belgique)

 + 2 sous-bocks des bières dégustées

+ un livret guide de dégustation.

L’avis de la rédaction :

Pour tout amateur de bière, il n’est pas forcément évident de se procurer des bières de dégustation de qualité. On peut trouver dans les grandes villes des boutiques spécialisées plus ou moins bien achalandées, mais lorsqu’on doit acheter à l’aveugle, ce n’est pas toujours facile. Le principe d’Une Petite Mousse est de nous proposer une sélection de bières artisanales, de diverses sortes, françaises, belges, ou d’autres pays proches et de nous accompagner dans la dégustation grâce à un livret explicatif.

Pour leur premier anniversaire (eh oui, un an déjà), Une Petite Mousse nous offre une sélection haute en couleurs. Blonde, blanche, cuivrée, foncée, tout y passe. Le constat est clair : notre box est composée de bières de qualité. Que ce soit par la refermentation en bouteille, le houblonnage à cru, le choix du bio, la longue maturation, tous ces éléments nous confirme la qualité de fabrication de bières travaillées dans les règles de l’art.

La Belgique est à la fête puisqu’elle domine les débats avec trois bières belges sur les six proposées. Ensuite, on retrouve deux françaises, de la région Rhône Alpes, et une écossaise.

Toutes ont leur personnalité et les deux bières françaises n’ont pas à rougir car elles sont totalement à la hauteur. La Ninkasi, apparemment réputée en région lyonnaise, est une blanche très savoureuse. La Lune Noire est très intéressante également.

On trouve une très bonne stout belge, une Carolus très… belge.

Pour leur premier anniversaire, Une Petite Mousse nous propose à nouveau le « coup de cœur » de leur toute première box : la Punk IPA. C’est une bière écossaise de haut niveau qui a su s’imposer en Europe du Nord en deux ans seulement. Blonde et merveilleusement houblonnée, elle ravira ceux qui apprécient les fins houblons aromatiques.

Enfin, le « coup de cœur » de la box est une bière belge : la Troubadour Magma. Je rejoins sans hésitation leur choix car cette bière est vraiment équilibrée, avec des subtilités dont l’excellent houblon est sans nul doute responsable et on ne peut qu’apprécier l’excellent travail du brasseur.

Quelque soit votre palais, la sélection est royale. Sans conteste.

 

Un livret bien détaillé nous offre les indications qui nous permettent de découvrir les caractéristiques des bières, leur origine, avec des anecdotes et un avis d’expert.

L’emballage est bien fait, double épaisseur de carton et maïs soufflé. Ce mois-ci, deux sous-bocks ont été glissés dans le carton.

Pour conclure, on peut constater que la sélection de Mars nous propose un choix très varié. Et chacun devrait pouvoir s’y retrouver, car même si les sensibilités et préférences de chacun sont très personnelles, l’ensemble des bières sélectionnées est vraiment de très bonne facture.

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Une petite mousse :

Rating: 3.2. From 284 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests Une petite mousse

Voir tous les tests Une petite mousse

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires