Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Vineabox – Août 2016

Vineabox – Août 2016

Vineabox - Août 2016
Par Mélanie le 12 septembre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret d’août, 3 bouteilles : 

  • Le bouquet de Touraine Rouge 2012 – DOMAINE DE LA CROIX BOUQUIE
  • Péché de vigne rosé 2015 – DOMAINE DU GRAND CHENE
  • Cuvée Amélie blanc 2014 – CHATEAU DE LA RAGOTIERE

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En août, alors que nous sommes nombreux à profiter du soleil et de la plage, c’est une belle palette de couleurs qui se prépare dans les vignes. En effet les vendanges approchent et les raisins commencent à bien mûrir pour être prêts courant septembre. En attendant ce grand moment viticole, l’heure est à la dégustation des 3 bouteilles du coffret Vineabox.

Ce mois-ci, l’habituel coffret blanc et violet renferme un rouge, un rosé et un blanc, 3 vins de régions différentes qui pourtant s’adaptent parfaitement à la saison. Pour commencer en douceur attardons-nous à la cuvée Amélie du Château de la Ragotière. Originaire des terres de Bourgogne, le cépage utilisé à 100% dans ce vin blanc sec est le Melon de Bourgogne, un cépage souvent détourné de ses terres natales pour être utilisé dans des Muscadets du Pays de la Loire. C’est d’ailleurs l’appellation de ce vin, avec ses notes sucrées et aromatiques ce Muscadet est parfait avec poissons et crustacés, le duo incontournable mais gagnant à 100%.

Pour le second vin, on reste dans la Vallée de la Loire pour aller plus vers les terres et se rendre dans le Loir et Cher, au Domaine de la Croix Bouquie. A l’appellation Touraine Rouge AOP, la cuvée Bouquet de Touraine est donc un rouge composé de pinot noir, gamay, cabernet et Côt, des cépages nobles de la région. Légèrement acide mais aux tanins souples, ce vin a des arômes de fruits noirs qui sont parfaits avec les barbecues récurrents en cette saison. Puissant ce qu’il faut et à la robe violacée, ce vin dégusté légèrement frais a fait l’unanimité à la maison.

Enfin, on file vers le soleil pour la dernière bouteille pour aller au Domaine du Grand Chêne situé dans le Tarn tout près d’Albi. Médaillé d’or au concours de Lyon 2016, on a donc reçu la cuvée Péché de vigne qui est rosé fruité et vif. Composé uniquement de syrah, il met à l’honneur l’appellation Gaillac qui est l’une des plus veilles de France. Avec sa jolie bouteille et couleur presque corail, ce rosé est le compagnon idéal de tables estivales, il s’accorde aussi bien à un plat de légumes qu’à des viandes grillées. Testé en apéritif avec des tapas, il a également été couronné d’un beau succès !

 

En résumé : pour mes repas de cet été, les vins de cette Vineabox ont été de bons alliés avec à chaque fois des saveurs et arômes différents. Les trois ont été appréciés autour de la table avec un petit coup de cœur pour le rosé qui, bien frais, passe parfaitement bien avec des mets simples ou d’autres plus épicés.

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 193 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires