VineaBox – Avril 2015

VineaBox – Avril 2015

VineaBox - Avril 2015
Par Mélanie le 2 mai 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret d’avril, 3 bouteilles : 

  • Cèdre Héritage 2012 CHATEAU DU CEDRE
  • Cuvée Tradition 2011 CHATEAU LASTOURS
  • Touraine Sauvignon 2014 DOMAINE FABRICE GASNIER

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Comme le dit le dicton, « en avril ne te découvre pas d’un fil », et cela même si le mois nous a apporté de très jolies journées. Alors à défaut de bronzer dans le jardin, on a bien profité du soleil pour partir à la chasse aux œufs… moment gourmand que Franck Thomas affectionne tout particulièrement ! Voilà donc pourquoi, parmi les 3 vins de cette sélection d’avril, ce meilleur sommelier de France et d’Europe a choisi 2 vins rouges à associer à du bon chocolat noir…

Avant de parler de ces deux bouteilles, intéressons-nous à la troisième qui est un vin blanc Touraine Sauvignon du Domaine Fabrice Gasnier. Explosion de fruits en bouche, ce vin donne vraiment envie de profiter du soleil, parfait avec un plateau de fruits de mer par exemple. C’est au cœur du Chinonais en Indre et Loire qu’est implantée cette propriété familiale depuis 4 générations, aujourd’hui gérée par Fabrice qui cultive ses vignes certifiées Ecocert en biodynamie. 100% Sauvignon, cette cuvée est fraîche et équilibrée, un vin à déguster aussi à l’apéro pour changer un peu !

Coté vin rouge, commençons par découvrir la cuvée Cèdre Héritage, un vin à l’appellation Cahors contrôlée qui nous vient du Château du Cèdre en bordure du Lot dans le sud-ouest. Ce domaine doit en partie son nom au cèdre centenaire planté à l’entrée de la propriété qui compte aujourd’hui 27 hectares de vignes certifiées agriculture biologique et cultivées par deux frères soit la deuxième génération du château. Le vin, un rouge puissant mais généreux en bouche est un compagnon de table parfait. Dégusté avec de la viande il révèlera tout son fruité, avec un bon carré de chocolat noir c’est son intensité qui prendra le dessus : un vin du Sud-Ouest que l’on a vraiment pris plaisir à déguster tout au long du repas (à condition de ne pas être trop nombreux à table) !

Pour le dernier vin qui est donc lui aussi un vin rouge, on reste dans le Sud-Ouest pour faire connaissance avec les propriétaires du Château  Lastours situé entre Albi et Montauban. Suivant les règles très strictes de l’appellation Gaillac, le vignoble de ce domaine magnifique se veut au deux tiers en cépages rouges comme le Syrah ou le traditionnel Braucol présents dans la cuvée Tradition reçue ce mois-ci. Convivial et gourmand, ce vin aux notes de fruits est bien équilibré, avec des notes qui s’accordent à merveille à un plat de viande, pourquoi pas comme le suggère Franck Thomas avec un agneau rôti aux légumes printaniers.

 

En résumé : Pour ce mois d’avril, c’est une sélection remplie de fraîcheur et de fruité qui a été faite. Alors que le vin blanc est à déguster à l’apéritif, les deux rouges dont l’un est plus puissant que l’autre sont à tester tout au long du repas, et plus particulièrement avec des plats de caractère. L’appellation Cahors est peu présente dans les box, on est donc ravi d’en avoir une cuvée ce mois-ci dans cette Vineabox et pour les plus gourmands, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver ces vins sur la boutique en ligne de la box…

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 191 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires