Vineabox – Avril 2016

Vineabox – Avril 2016

Vineabox - Avril 2016
Par Mélanie le 26 avril 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret d’avril, 3 bouteilles : 

  • Cuvée Agape Côtes de Bordeaux – DOMAINE DAMIEN BRIARD
  • Cuvée Les Petites Rochettes Val de Loire – CHATEAU DU BREUIL
  • Cuvée Madiran Tradition – CHATEAU VIELLA

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Pour ce nouveau coffret Vineabox, c’est encore un joli tour de France viticole qui nous attend avec 3 régions françaises représentées au travers des 3 cuvées du mois. Avril étant un mois de transition où le printemps s’installe mais avec des températures encore fraîches, la sélection propose de s’adapter aussi bien à des plats estivaux que certains mets bien mijotés.

Commençons par le seul vin blanc de la box qui nous emmène dans la Vallée de la Loire, au Château du Breuil. Implanté au cœur des Coteaux du Layon, cette propriété est aujourd’hui engagée dans un mode de culture raisonnée et bio pour un total respect de ses cépages à savoir le Chenin, le Sauvignon et le Chardonnay. Ça tombe bien, ce sont ceux qui composent la cuvée « Les Petites Rochettes » reçue ce mois-ci. A l’appellation Val de Loire, ce vin blanc sec aux notes d’agrumes est idéal à l’apéritif ou avec un plat de poisson pour un moment de fraîcheur garanti. Il faut toutefois ne pas trop tarder, ce vin est à déguster sur sa jeunesse pour ne pas lui laisser le temps de perdre ses arômes. 

Pour le second vin, Vineabox pense à nos restes de Pâques en nous proposant une bouteille qui s’associe parfaitement au chocolat : la cuvée Agape. Produite au cœur du Domaine Briard, propriété située dans la région Bordelaise, cette cuvée montre bien l’univers inédit proposée par son propriétaire à savoir des vins vivants, floraux et fruités qui sortent un peu de la tradition bordelaise. Composée majoritairement de Merlot, ce vin rouge donc très fruité et frais se boit jeune, à conserver 2 ans maximum. Si vous avez déjà dévoré tous vos chocolats de Pâques pas de soucis, à la maison on l’a testé avec un plateau de fromage et on s’est régalé !

Pour terminer, c’est dans le Sud-Ouest que l’on se rend pour la dernière bouteille et plus particulièrement au Château Viella implantée sur les terres du Gers. Propriété de la famille Bortolussi depuis 3 générations, elle se compose aujourd’hui de 25 hectares de vignes majoritairement classés en AOC Madiran. C’est d’ailleurs cette appellation que l’on découvre dans cette Vineabox avec la cuvée Tradition. Ce vin rouge puissant n’en reste pas moins fruité à la dégustation, bien entendu il s’accorde à merveille avec un confit de canard de la région mais aussi plus communément avec des viandes rouges. Le plus pressés pourront le déguster de suite mais sachez qu’il promet de se bonifier avec le temps…

 

En résumé : Encore trois cuvées bien différentes dans cette Vineabox ! Même si les vins rouges dominent une nouvelle fois la sélection on retrouve des vins bien différents avec de la fraîcheur, de la puissance mais aussi et surtout du fruité !

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 191 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires