VineaBox – Décembre 2014

VineaBox – Décembre 2014

VineaBox - Décembre 2014
Par Mélanie le 21 décembre 2014

Contenu de la Box :

Dans le coffret de décembre, 3 bouteilles : 

  • Rouge 2013 DOMAINE DE L’ESTEL
  • Cuvée Nouvelle Génération 2010 CHATEAU CAILLEY
  • Muscat de Beaume de Venise 2013 DOMAINE DE FENOUILLET

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Pour ce dernier coffret de l’année, c’est une sélection très festive que nous a concocté Vineabox avec trois bouteilles : un vin banc et deux vins rouges qui se veulent idéales pour nos tables de fêtes.

Commençons par l’apéritif et donc par le vin blanc qui nous vient tout droit de la Vallée du Rhône. C’est au coeur d’une propriété, le Domaine de Fenouillet qu’est produit ce Muscat de Beaume de Venise, le vin qui a fait la réputation de cette exploitation aujourd’hui tenue par les deux petits fils. Cultivé en agriculture biologique, le vignoble est désormais composé de plusieurs appelations dont ce muscat très souvent récompensé. A la robe or, couleur de rigueur pendant les fêtes, ce blanc de 2013 est rempli de fruits, ce qui le rend donc très gourmand et parfait en apéritif avec des bouchées au fromage. Sachez toutefois qu’il s’harmonisera très bien aussi avec du foie gras ou un un dessert au chocolat.

Ensuite, il est de temps de passer aux deux vins rouges de la box qui sont deux vins à associer selon le plat de fêtes choisi. Le premier nous emmène dans le Bordelais, au Château Cailley, une propriété de passionnés depuis 8 générations qui aujourd’hui met en avant des « petits » crus artisanaux comme ce Château le Maine Martin. C’est parmi ses 10ha de vignes qu’est produit le Bordeaux Supérieur reçu ce mois ci, un vin rouge de caractère avec des arômes de fruits légèrement vanillés. Si vous souhaitez le déguster cette année, c’est avec une viande rouge grillée ou un plat de canard qu’il sera le meilleur, mais sachez qu’il peut encore être gardé deux ans pour lui découvrir de nouvelles saveurs.

Pour terminer, intéressons nous au deuxième vin rouge du coffret qui lui nous vient du Languedoc Roussillon, du Domaine de l’Estel situé tout près du pont du Gard. Cette propriété de 4ha achetée par le Domaine Coudoulis produit depuis 2006 un vin de pays composé de deux cépages : du Grenache et du Syrah. Aux notes de fruits rouges bien mûrs et de poivre, ce vin rouge est souple en bouche tout en étant velouté et puissant. Il faut donc prendre soin de bien le carafer avant de le déguster avec un plat en sauce légèrement relevé par exemple.

Pour résumer : Si avec ces trois bouteilles nous n’avons pas de quoi satisfaire nos invités, ce que l’on y met de la mauvaise volonté ! Très fruités tous les trois, ces vins s’accorderont parfaitement avec des plats de saison, on est même ravi d’avoir un Muscat qui n’est pas le genre de vin choisi très souvent dans les coffrets. En cette période de fois gras et de gourmandise, autant dire qu’il est le bienvenu !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 192 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires