Vineabox – Décembre 2016

Vineabox – Décembre 2016

Vineabox - Décembre 2016
Par Mélanie le 21 décembre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de décembre, 3 bouteilles : 

  • Cuvée des Arpèges, Blaye Côtes de Bordeaux – CHATEAU PINET LA ROQUETTE
  • Muscadet Sèvre et Maine – CHATEAU DE LA BRETONNERIE
  • Côtes de Bergerac – CHATEAU LE FAGÉ

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En ce mois de décembre plus que jamais le vin va être à l’honneur sur les tables. Cela Vineabox l’a bien compris en nous proposant pour ce dernier coffret de 2016 une trilogie de vins qui s’accorderont à merveille aux mets festifs que l’on va pouvoir proposer à nos invités.

A l’ouverture de l’habituel coffret blanc et violet c’est avec plaisir que je découvre la sélection majoritairement composée de blancs : c’est rare pour être souligné. A côté, c’est un vin rouge qui a été choisi, un AOC Blaye Côtes de Bordeaux qui nous vient du Château Pinet la Roquette. Cette cuvée des Arpèges est composée à 80% de merlot, cépage star du Bordelais qui donne à ce vin une puissance aromatique soutenue. Pour les fêtes, c’est le vin idéal à sortir au moment du fromage car ses notes de fruits rouges se marient très bien à un chèvre ou autre fromage de caractère. De plus, il ne présente pas un temps de garde très long donc plus d’excuses pour le déboucher cette année !

Pour la seconde bouteille, allons un peu plus dans les terres pour déguster un vin blanc moelleux, une variété de vins peu présente dans les coffrets mais qui est pourtant très appréciée. Du Château le Fagé, ce blanc est donc un Côtes de Bergerac du millésime 2015. Située tout près de Monbazillac, appellation reprise dans plusieurs de leurs cuvées,  ce domaine familial est dans les mains de la famille Géraud Gérardin depuis 8 générations. Composé de sauvignon et sémillon, ce moelleux est le vin qui changera du pétillant en apéritif, sauf si bien sûr vous voulez le servir avec l’incontournable foie gras.

Pour la troisième et dernière bouteille, changeons un peu de région pour aller sur la Vallée de la Loire au Château de la Bretonnerie situé à quelques kilomètres au sud-est de Nantes. Sur ce terroir de Loire Atlantique une appellation est reine : le Muscadet Sèvre et Maine. Vin blanc sec idéal avec les fruits de mer, la cuvée reçue dans le coffret est composée uniquement du cépage Melon de Bourgogne pour un vin frais, fruité et légèrement floral. Servi entre 6 et 8°C comme le suggère Vineabox, nul doute qu’il trouvera sa place en accompagnement d’une entrée ou d’un plat de poisson si toutefois vous n’êtes pas amateurs de fruits de mer.

 

En résumé : le trio de bouteilles proposé dans cette nouvelle Vineabox est tout simplement parfait pour ces fêtes de fin d’année. On a reçu trois vins différents qui accompagneront chacun un plat et qui, au passage, nous font découvrir trois nouveaux domaines français. Bravo à l’équipe pour cette sélection et à l’année prochaine !

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 191 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires