Vineabox – Février 2016

Vineabox – Février 2016

Vineabox - Février 2016
Par Mélanie le 26 février 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de février, 3 bouteilles : 

  • Saint Chinian « Pour les amis » – CHATEAU GILBERT & GAILLARD 
  • Bordeaux blanc – CHATEAU LA BRULERIE
  • Côtes du Rhône rouge – CHATEAU D’AQUERIA

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En février, Franck Thomas a choisi de nous préparer une sélection de 3 vins à déboucher pour réchauffer nos soirées d’hiver, le temps de ce mois de février étant bien souvent triste et frais. Dans les vignes, il nous indique aussi que c’est la période de l’ouillage, opération qui consiste à surveiller le vin pour qu’il ne s’oxyde pas à l’air. Sur ce mini cours d’œnologie, il est temps de passer au déballage !

Pour les 3 bouteilles du mois, ce sont 3 régions différentes de France que nous allons visiter. La première nous emmène vers le soleil, dans le Languedoc Roussillon. C’est donc au Château Gilbert & Gaillard tout près de Béziers que l’on fait une halte, un domaine qui regroupe ces deux grandes familles que l’on connait aussi pour le guide du vin du même nom. Sur les terres d’un parc naturel protégé, ces passionnés produisent des vins en AOC Languedoc et AOC Saint Chinian. C’est cette seconde appellation que l’on retrouve dans le coffret avec la cuvée « Pour les Amis », un vin rouge composé de grenache, syrah et mourvèdre pour un goût intense mais fruité. C’est complètement le genre de vin à servir avec un bon plat mijoté d’hiver.

Pour encore plus d’intensité, découvrons le second vin du coffret qui est encore un vin rouge mais cette fois ci du Château d’AqueriA, une propriété de la famille Olivier depuis 3 générations. Situé près de la Vallée du Rhône, ce domaine cultive ses vignes dans un total respect de l’environnement. La cuvée Côtes du Rhône reçue dans la box en est un parfait exemple. Composé de grenache noir et de syrah, ce vin aux arômes de fruits rouges se veut frais mais suffisamment puissant pour accompagner un plat en sauce ou une terrine faite maison.

Pour terminer sur une note plus fraîche, intéressons-nous au seul vin blanc de la box qui nous vient cette fois-ci du Bordelais. Nul besoin de reparler des talents viticoles de cette région, on en découvre tous les mois grâce à Franck Thomas. Ce mois-ci c’est le Château de la Brulerie que l’on découvre avec un Bordeaux blanc composé de deux cépages : le sauvignon blanc et le sémillon. Avec sa robe couleur or et son nez lui aussi fruité, ce vin est le compagnon idéal d’un plat de poisson, il y révélera toute sa fraîcheur et son intensité.

En résumé : le pari de Franck Thomas est tenu, avec ces trois cuvées on a de quoi passer de bons moments en famille ou entre amis. Les vins proposés ne méritant que très peu de garde ils peuvent être dégustés dès à présent, reste juste à se mettre aux fourneaux pour les accompagner comme il se doit !

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 192 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires